Rire, un remède naturel pour être en bonne santé

Rire est bon pour la bonne santé

Au même titre que la peur, la colère, la joie,… le rire est une émotion, un réflexe vital qui repose sur des mécanismes émotionnels et cognitifs. La plupart du temps involontaire, il se déclenche suite à des stimulations extérieures, que ce soit physique (chatouilles), matériel (gaz hilarant) ou encore psychologique. Dans ce cas-ci, le rire peut être provoqué lors d’une situation dite “drôle”, mais également lorsque nous nous sentons mal à l’aise : on parle alors de rire nerveux. S’il peut survenir à des moments parfois inappropriés, sachez que c’est un réflexe de notre corps qui tente de nous aider à libérer les tensions et le malaise que l’on ressent. 

Quelle que soit la raison pour laquelle nous rions, de nombreuses études ont démontré que rire est bon pour notre santé. Le saviez-vous ? Certains médecins recommandent de rire entre 10 et 15 minutes par jour pour se sentir mieux physiquement et mentalement. 

Pourquoi rire est bon pour notre santé ? 

Il réduit la tension artérielle et aide à lutter contre les problèmes cardio-vasculaires

Quand nous rions, le diaphragme se met en action et de l’air rentre en plus grande quantité dans les poumons, provoquant une amélioration de la circulation et l’oxygénation du sang. Le rythme cardiaque ralentit également, ce qui permet une diminution de la pression artérielle. Ainsi, nous nous sentons moins stressés, ce qui nous aide à lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires.

C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’hypertension sont invitées à rire sans modération ! 

Il soulage la douleur et réduit le stress

Le rire permet la sécrétion d’endorphine, cette fameuse hormone du bonheur aux propriétés antalgiques, anxiolytiques ou encore euphoriques. Ainsi, un bon fou rire est idéal pour réduire la douleur et nous procurer une sensation de bien-être et de calme.

Il nous aide à digérer

En riant, l’estomac et les intestins se contractent, ce qui stimule notre diaphragme. Suite aux vibrations produites, le système digestif ainsi que certains organes (comme la rate et la vésicule biliaire) sont comme “massés”, ce qui favorise la régulation du transit intestinal, améliore la digestion et réduit les problèmes de constipation. 

Il renforce notre système immunitaire

Le rire favorise la production de leucocytes (globules blancs) présents dans notre système immunitaire. Ces derniers, en augmentant la production d’anticorps, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre certains cancers et infections (telles que les rhumes ou les allergies). 

Il muscle notre visage et le haut du corps

Lorsque nous rions, les muscles du visage et du haut du corps se contractent et se raffermissent. Le rire aiderait donc à prévenir le vieillissement prématuré en accélérant la production de collagène et d’élastine, essentiels à l’élasticité de la peau. 

Conclusion 

Vous l’aurez compris, le rire nous aide à nous sentir mieux ! Au-delà de toutes ses vertus pour la santé, le rire est aussi excellent pour notre vie sociale. Rire nous rend heureux, confiant et énergique, ce qui facilite la communication avec autrui. 

Pour vous aider à profiter de tous ses bienfaits, il existe des solutions originales. Connaissez-vous les “thérapies par le rire” ? Cette pratique très ancienne expérimente la rigologie grâce à des exercices de rire, de relaxation ou de lâcher prise. La clown thérapie est également une pratique qui existe et qui utilise le rire comme exutoire. Adoptée notamment par l’association Le Rire Médecin, elle a été créé pour les personnes (en particulier les enfants) qui séjournent à l’hôpital et qui veulent, le temps d’un fou rire, oublier la maladie et lâcher prise. 

Rire, un remède naturel pour être en bonne santé

Sources:

  1. http://bit.ly/31Ht0AC
  2. http://bit.ly/33Ut7Kk
  3. http://bit.ly/32M2cAy
  4. http://bit.ly/362RMOV
  5. http://bit.ly/2MHqsOs
  6. http://bit.ly/2PfY33S