Quelques astuces pour vous remettre des excès des fêtes !

Adaptez votre alimentation pour limiter les effets des excès des fêtes

Soulager et apaiser votre organisme après les fêtes, c’est possible ! Lourdeurs, ballonnements, digestion difficile,… L’organisme a besoin de se remettre des excès alimentaires et de retrouver un système digestif performant ! Avez-vous pensé à faire une petite cure pour éliminer les toxines de votre corps et nettoyer votre foie après ces fêtes de fin d’année ?

Retrouvez nos conseils pour y parvenir !

Allégez vos repas !

Si se faire plaisir de temps en temps est important, retrouver un bon équilibre de vie l’est tout autant ! L’objectif n’est pas de se restreindre, ni de sauter des repas, mais plutôt de réduire petit à petit tout ce qui pourrait vous alourdir : repas consistant, riche en graisses, en féculents, les produits industriels, les sucreries,… Essayez de rééquilibrer votre alimentation durant quelques jours pour donner un peu de répit à votre estomac et vous sentir mieux :

  • Diminuez progressivement la portion de vos plats !
  • Optez pour des jus de légumes verts, riches en vitamines, minéraux et en fibres qui facilitent l’élimination des toxines et des déchets sans fatiguer votre foie et vos reins !
  • Privilégiez des aliments plus sains pour le foie tels que le citron, la carotte, le céleri, le poireau, l’ail, l’oignon ou le radis et pensez à ajouter à vos plats des graines germées, des légumineuses ou des épices qui facilitent le transit et la digestion !
  • Optez pour des bouillons, des soupes, des purées de légumes, idéals pour vous remplir l’estomac sans vous sentir ballonné !
  • Mettez une bouillotte chaude sur le foie pour le stimuler et favoriser le processus de filtration et d’élimination !

Hydratez-vous régulièrement !

Boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour vous aidera à éliminer les toxines qui fatiguent votre organisme ! Vous pouvez y ajouter du citron, du gingembre ou opter pour le pouvoir antioxydant du thé vert pour faciliter la digestion !

S’hydrater est d’autant plus recommandé à certains moments de la journée :

  • Réhydratez vos organes et réveillez votre système digestif avec un verre d’eau au réveil !
  • Buvez un verre d’eau 20 minutes avant chaque repas pour favoriser naturellement la satiété et faciliter la digestion de votre repas.
  • Restez hydraté toute la journée en buvant régulièrement !
  • Prévenez la déshydratation de la nuit avec un verre d’eau avant d’aller vous coucher !

Reprenez une activité physique !

Veillez à pratiquer une activité physique régulière pour vous défouler et vous vider la tête ! Marcher, faire du vélo, courir… Quelle que soit la durée et l’activité que vous pratiquez, elle sera bénéfique pour votre corps, votre esprit et vous permettra de retrouver de l’énergie puisqu’elle stimulera le système immunitaire et accélérera le transit intestinal ! L’activité physique contribue également à l’amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, essentiel à l’organisme !

Retrouvez un bon rythme de sommeil !

Votre rythme de sommeil aura sans doute été perturbé pendant la période des fêtes et il est possible que vous trouviez la reprise difficile ! A l’instar des nouvelles résolutions, reprenez de bonnes habitudes pour bien dormir :

  • Essayez de vous mettre au lit 15-20 minutes avant votre heure de coucher habituelle !
  • Éteignez les écrans (télévision, téléphone, etc.) une heure avant de dormir
  • Vous pouvez faire quelques exercices de méditation et de respiration pour vous détendre et vous préparer à dormir.
  • S’il vous est difficile de retrouver le sommeil, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Demandez conseil à votre pharmacien !

Pensez à vous détendre !

S’offrir un moment de calme et se relaxer après des fêtes bien chargées est également très important !

  • Rendez-vous au hammam ! En plus d’être connu pour ses bienfaits relaxants, le hammam a des vertus purifiantes, libère l’eau, les impuretés et les mauvaises graisses de votre corps sous l’effet de la chaleur !
  • Allumez vos plus belles bougies ou diffusez des huiles essentielles apaisantes : moment de détente assuré !
  • Méditez 10 à 15 minutes et faites des exercices de respiration lorsque vous pouvez durant la journée !
  • Écoutez de la musique pour déconnecter et vous relaxer !

Optez pour des boissons détox !

 

Sources :

https://bit.ly/3z4nuu0

https://bit.ly/3qurdgx

https://bit.ly/3EsSYLq

https://bit.ly/3Jo7IPd