Quel est votre type de cellulite ?

Les différents types de cellulites

La cellulite, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un amas de cellules graisseuses (ou adipocytes) localisées qui, en grossissant, vont mener à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps.

Les parties du corps les plus sujettes à la cellulite sont les jambes et les fesses, mais elle peut également apparaître sur les bras, le ventre ou encore les genoux. Si on estime que 90% des femmes ont de la cellulite, 2% des hommes en ont également ! Cette différence est principalement due aux hormones féminines (les œstrogènes) qui stimulent naturellement les graisses.

Le saviez-vous ? La cellulite n’est pas qu’une question de poids ! Quelle que soit votre morphologie, vous pouvez avoir de la cellulite !

Quels sont les différents types de cellulite ? 

La cellulite adipeuse :

La plupart du temps, elle est liée à un déséquilibre entre la quantité de graisse ingérée et la quantité de graisse dépensée. En s’accumulant dans le tissu adipeux, les graisses empêchent alors la bonne circulation des toxines. Résultat ? Une inflammation se crée, et c’est elle qui sera responsable du fameux aspect “peau d’orange”.

Une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique favorisent l’apparition de la cellulite adipeuse. Pour essayer d’en venir à bout, il est donc recommandé de manger équilibré en évitant les aliments trop riches en sucre et en graisses saturées. Privilégiez plutôt des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et de protéines ! Voici quelques exemples :

  • Grâce à son effet drainant et détoxifiant, l’oignon combat les toxines et aide à faire disparaître les amas graisseux dans les tissus. Pour éviter de le croquer directement, vous pouvez le consommer en soupe !
  • Les poissons comme le saumon, le thon, le maquereau,… contribuent à réduire l’inflammation qui nuit à l’apparence de votre peau, notamment grâce à leurs taux élevés en acides gras (type omega-3) !
  • Riche en vitamines (A, C, E) et très faible en calories, le poireau chasse un grand nombre de toxines accumulées par l’organisme ! Consommez-le cuit à la vapeur et il sera votre allié anti-cellulite !
  • Le thé vert a des vertus antioxydantes et amincissantes ! Les « tanins » qu’il contient empêchent l’assimilation des graisses et permettent de lutter contre les lipides accumulés dans les cellules graisseuses.
La cellulite aqueuse :

Liée à une rétention d’eau, elle est généralement la conséquence d’une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, d’une insuffisance rénale ou encore d’une hypothyroïdie. L’eau, en se stockant dans les cellules graisseuses, modifie alors l’apparence de la peau et donne cette sensation de gonflements et de jambes lourdes.

Pour vous en débarrasser, favorisez les activités physiques qui activent le retour veineux, telles que la marche, l’aquagym ou encore le vélo. Faites également attention à votre alimentation ! Limitez les aliments riches en sel, qui favorisent la rétention d’eau, et privilégiez des aliments avec une faible charge glycémique (les végétaux et les légumineuses par exemple)

La cellulite fibreuse :

Très difficile à faire disparaître, elle est due au fait que les fibres de collagène qui entourent les cellules graisseuses se multiplient et se durcissent, emprisonnant ainsi les adipocytes. Dure à la palpation, elle est douloureuse et parfois violacée.

Si elle peut être héréditaire, son apparition est également liée à de la sédentarité, un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée ou parfois à un bouleversement hormonal.

Même si elle est compliquée à déloger, il existe quand même quelques solutions pour retrouver une peau plus lisse et ferme :

Tout d’abord, faites du sport ! Alternez entre exercices de cardio (qui vous feront perdre la graisse en trop) et du renforcement musculaire (qui aidera votre corps à puiser dans les graisses profondément incrustées) !

Massez-vous avec une crème anti-capitons afin de stimuler les fibroblastes, les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine. Votre peau sera plus souple, plus lisse, plus hydratée et moins douloureuse au toucher !

Buvez beaucoup d’eau et mangez sainement ! Privilégiez les légumes, les fruits, les légumineuses, les fruits de mer,… Évitez surtout les aliments trop gras, trop chargés en sucres ajoutés, les plats préparés, la charcuterie,… car ils favorisent le stockage des graisses.

Conclusion

Adipeuse, fibreuse ou encore aqueuse, la cellulite est un phénomène naturel qui peut toucher tout le monde. S’il est parfois difficile de s’en débarrasser, ce n’est pas impossible. Grâce à une alimentation saine, des soins et des massages adaptés, vous pouvez améliorer la fermeté de votre peau !

Même si c’est un fléau pour beaucoup, elle est bien souvent inévitable ! Pourquoi ne pas apprendre à vivre avec?

Les différents types de cellulite