Prenez soin de votre peau et adoptez les bons réflexes !

Nos conseils pour prendre soin de votre peau

Grains de peau lisses, pores resserrés, teint frais et lumineux,… Nous rêvons tous d’une peau nette et sans imperfections. Si elle nous donne parfois du fil à retordre, il existe quelques réflexes simples à adopter pour lui redonner un coup d’éclat !

Pourquoi est-il important de prendre soin de votre peau ? 

Soleil, pollution, maquillage, mauvaise alimentation… Notre peau subit des agressions au quotidien. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin tous les jours afin d’éliminer les imperfections et conserver un teint frais et hydraté. 

Détrompez-vous, ce n’est pas parce que vous avez la vingtaine et un teint de poupée qu’il ne faut pas porter d’intérêt à votre peau. Si les rides ne sont pas encore présentes, elles apparaîtront tôt ou tard… Saviez-vous que le ralentissement cellulaire commence dès 25 ans ? Ainsi, plus tôt vous adopterez une routine beauté pour votre peau, plus vous parviendrez à anticiper et ralentir les effets du temps. 

Messieurs, fini les préjugés ! Prendre soin de sa peau n’est pas réservé qu’aux femmes. Votre peau subit les mêmes agressions et mérite que vous lui portiez de l’intérêt.  

Afin de vous aider à faire peau neuve, voici quelques conseils et astuces. Attention, chaque peau est différente ! Il est important que vous adaptiez vos soins à votre nature de peau pour éviter de l’agresser avec des produits inadaptés. 

  • Hydratez votre peau, jour et nuit !

S’il y a bien une chose sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse, c’est l’hydratation. Le matin quand vous vous levez, le soir quand vous vous couchez, prenez quelques minutes pour hydrater votre visage et votre corps.  

Quelle que soit votre type de peau (grasse, mixte ou sèche), vous devez adopter ce réflexe au quotidien afin de lui permettre de garder son élasticité et prévenir l’apparition de rides. N’hésitez pas à faire des masques de temps en temps, ils apporteront un soin encore plus riche ! 

  • Démaquillez-vous tous les soirs, pas d’exception !

Cette étape est également primordiale dans votre quête de la peau parfaite ! Si vous ne nettoyez pas votre visage chaque jour, votre peau va finir par étouffer, et vous pourrez dire bonjour aux imperfections. Même si vous ne mettez pas de maquillage, pensez à nettoyer votre peau pour éliminer les saletés qui se sont déposées sur votre visage au cours de la journée. 

De plus, il est important d’avoir une peau bien propre avant d’appliquer tout soin hydratant. 

  • Le gommage est votre nouvel allié ! 

À réaliser 1 à 2 fois par semaine, le gommage est un rituel très important à adopter. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et de redonner un nouveau souffle à votre peau. À vous la bonne mine ! 

  • Adoptez une hygiène de vie saine.

Ce n’est pas un secret, une bonne hygiène de vie fait du bien à votre corps et à votre peau. Vous connaissez tous la chanson : consommez 5 fruits et légumes par jour, buvez au moins 1,5l d’eau et évitez les aliments trop gras et trop sucrés. La consommation d’alcool et de cigarettes est également à proscrire ! 

À tout cela, rajoutez une activité physique régulière afin d’évacuer les toxines qui se sont accumulées dans votre corps. Cela vous aidera considérablement à limiter l’apparition d’imperfections disgracieuses. 

  • Dormez suffisamment, au minimum 7 à 8h par nuit. 

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries, mais aussi pour redonner éclat et vie à votre peau. Adoptez un cycle de sommeil régulier, et dormez au minimum 7 à 8h par nuit. Une fois par semaine, avant d’aller vous coucher, appliquez un masque antioxydant et oxygénant. Vous verrez, votre peau vous dira merci ! 

  • Évitez une trop longue exposition au soleil. 

Si le soleil est réputé pour vous donner une dose de vitamine D ainsi qu’un coup de boost au moral, n’oubliez pas qu’il est avant tout l’ennemi n°1 de votre peau. En effet, une exposition trop prolongée aux UVA et UVB conduit à un vieillissement prématuré de la peau, et est la cause principale des cancers cutanés. 

S’il est agréable d’avoir un teint hâlé, pensez à vous protéger suffisamment quand vous vous exposez au soleil. Aucun bronzage ne vaut une mauvaise peau ou des problèmes de santé. 

Conclusion :

Vous l’aurez compris : avoir une belle peau, cela demande un minimum d’entretien. Ne sous-estimez pas l’importance de prendre soin de vous. Au-delà du paraître, cela vous permettra de vous sentir bien et de reprendre confiance en vous. Quand on se sent bien à l’extérieur, on se sent bien à l’intérieur !

Adoptez les bons réflexes pour avoir une peau parfaite !

Sources :