Musique : quels bienfaits pour notre santé ?

Les bienfaits de la musique sur notre santé

Que ce soit à la maison, dans les transports, à la salle de sport, en voiture,… la musique est très souvent présente dans votre quotidien ! Outre le fait qu’elle soit agréable à écouter, saviez-vous qu’elle possède également de nombreux bienfaits sur votre santé mentale et physique ? 

  • Elle agit sur vos émotions et réduit le stress :

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de bien-être quand vous écoutez de la musique que vous aimez ? C’est tout à fait normal ! À l’écoute d’un air de musique, certains neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine ou encore l’adrénaline sont activés et ont un impact positif direct sur vos émotions.

Dès lors, si le stress vous submerge, une bonne solution pour vous détendre est d’écouter de la musique. Vous verrez, vous vous sentirez plus apaisé et plus heureux !

  • Elle soulage certaines douleurs :

La musique adoucit les mœurs, certes, mais pas que ! Elle réduirait également l’intensité perçue de certaines douleurs passagères ou chroniques.

Pour preuve, de plus en plus d’hôpitaux voient dans la musique un bon moyen de soulager leurs patients. Selon une étude britannique, écouter de la musique avant, pendant et après une opération chirurgicale réduirait considérablement la douleur et l’anxiété liées à l’intervention.

  • Elle stimule la mémoire : 

La musique influence et entraîne certaines aires du cerveau spécialisées dans la mémorisation. Vous avez sans doute remarqué qu’à force d’écouter un morceau de musique, vous finissez par en connaître les paroles sans avoir réellement eu l’intention de les apprendre par cœur. Cela prouve que la musique stimule la mémoire, même si vous ne vous en rendez pas compte !

Selon la Fondation Alzheimer, la musique permettrait également de “stimuler l’activité cérébrale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : source de plaisir, de divertissement et de partage, elle pourrait même raviver certains souvenirs des malades.”

  • Elle booste la motivation et les performances :

Nombreux sont les sportifs qui écoutent de la musique lors de leurs entraînements. Plusieurs études scientifiques révèlent que la musique peut avoir un impact favorable sur la performance sportive : en détournant l’attention du sportif, elle diminuerait les sensations de douleur, de fatigue et boosterait la motivation et les capacités physiques.

  • Elle renforce le développement cognitif : 

Quand un enfant pratique et apprend à jouer un instrument de musique, cela éveille ses capacités mentales, visuelles, spatiales, verbales et physiques, participant ainsi à son développement intellectuel.

À long terme, l’éducation musicale procure donc aux enfants de nombreux bienfaits : elle permet une maîtrise plus rapide du langage et de la lecture, elle favorise la capacité de concentration et aide à développer l’intelligence émotionnelle. 

La musicothérapie

La musique est tellement bénéfique pour la santé qu’elle est utilisée par des médecins spécialistes à des fins thérapeutiques : on parle alors de musicothérapie.  

Selon la Fédération Française de Musicothérapie, “la musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal”

La musicothérapie est donc considérée comme une sorte d’outil thérapeutique qui permet à la fois d’apaiser les souffrances psychiques, mais qui favorise également la relaxation et le renforcement de l’estime de soi.

Conclusion

Vous l’aurez compris, en plus du plaisir qu’elle nous procure, la musique est aussi bénéfique pour votre santé. Quel que soit votre âge, vous pouvez donc en écouter (voire en pratiquer) sans modération !

Cependant, attention ! Pensez à adapter le style de musique à l’ambiance recherchée (il n’est pas judicieux d’écouter une musique “excitante” pour vous endormir, par exemple). De plus, évitez de mettre le volume à fond pour ne pas abîmer vos tympans. 

La musique est bonne pour notre santé !

  1. https://bit.ly/2YLprtz
  2. https://bit.ly/37GS9A3
  3. https://bit.ly/37ESXoU
  4. https://bit.ly/3hFrBnf
  5. https://bit.ly/2zGb2pY
  6. https://bit.ly/2YdAJaR