L’importance du sommeil chez les bébés !

Le sommeil est très important pour les enfants

Si le sommeil est indispensable pour nous, adultes, il l’est d’autant plus pour les bébés ! En effet, il participe à la fois à leur bien-être, mais également à la gestion de leurs émotions et à la bonne acquisition des apprentissages. 

Le sommeil est donc fondamental pour assurer leur développement physique, psychique et cognitif ! 

La durée et le rythme de sommeil chez les bébés

La durée et le rythme du sommeil chez les bébés évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent (mais c’est entre 0 et 1 an qu’ont lieu les changements les plus importants). Si chaque bébé est différent, les pédiatres sont capables de déterminer ceci : 

  • Entre 0 et 3 mois, un nourrisson dort en moyenne entre 16h et 20h par jour. 
  • Entre 3 et 6 mois, il dort en moyenne une quinzaine d’heures par jour. 
  • À partir de 6 mois et jusqu’à ses un an, il dort environ 14h par jour. 

Le rythme de sommeil, quant à lui, est également spécifique à chaque bébé. Il faut savoir que jusqu’à 3 mois, un bébé n’a aucune notion du jour et de la nuit : il dort et se réveille en fonction de ses besoins physiologiques (faim, inconfort,…). 

En général, c’est après ses 3 mois qu’il commence à allonger ses nuits (et à faire entre 3 et 4 siestes la journée). Ce n’est qu’à partir des 6 mois, en moyenne, que vous pourrez tout doucement profiter d’un bébé qui fait de “vraies” nuits (mais qui fera moins de siestes en journée) !

Les bons réflexes pour que bébé passe une bonne nuit ! 

Pour que votre petit bout s’endorme plus facilement et paisiblement, nous vous conseillons d’adopter les réflexes suivants : 

  • Couchez votre enfant dans une pièce calme. Tirez les rideaux ou les volets pour limiter les sources de lumière et de bruit.
  • Ne chauffez pas sa chambre au-delà de 19°C. Votre bébé dort généralement dans une gigoteuse, ce qui lui tient suffisamment chaud.
  • Évitez à tout prix d’exposer votre enfant aux écrans ! La lumière bleue qu’ils produisent est néfaste pour leur santé, car elle entrave la production de mélatonine et augmente le temps d’endormissement.
  • Vous pouvez instaurer un rituel, comme lire une histoire ou chanter une chanson, afin que votre enfant finisse par associer ce moment au sommeil.
  • Respectez une heure de coucher ! Un bébé qui a peu ou mal dormi sera énervé et fatigué plus rapidement. La clé d’un sommeil de qualité réside dans la régularité des horaires et des rythmes. 

Et la sieste dans tout cela ? 

Si une bonne nuit de sommeil est indispensable pour un enfant, la sieste l’est tout autant ! 

En aidant le corps et le cerveau à récupérer, la sieste permet à la fois d’assurer un bon équilibre mental, psychologique et émotionnel, mais permet également de conserver un rythme biologique régulier et d’assimiler les connaissances acquises durant les phases d’éveil. 

Si vous pensez que la sieste empêche votre bébé de dormir le soir, c’est tout l’inverse ! Elle est justement le secret d’une nuit plus paisible. Si vous sautez les moments de sieste, votre bébé commencera non seulement à s’habituer à lutter contre la fatigue (et dormira donc moins longtemps la nuit), mais cela le rendra également plus nerveux et irritable. 

La sieste est tout aussi importante que les bonnes nuits de sommeil pour les bébés

Sources :

https://bit.ly/3tnrtNV 

https://bit.ly/3eOhEDa 

https://bit.ly/3tmZuO8 

https://bit.ly/3uoheKn

https://bit.ly/3xPTaCb