Les remèdes pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont avant tout l’occasion de partager des moments en famille ou entres amis. Mais cette période, apportant son lot de stress, de festin et d’alcool, est une sacrée source d’excès. Fatigue, ballonnements, prise de poids ou même nausées… Voici nos conseils et astuces pour bien se préparer à cette période de fête tout en anticipant le début d’année en douceur.

Avant les fêtes

  • Privilégiez les légumes et réduisez le sucre pour favoriser le transit. Le poireau est par exemple, un aliment réputé pour être drainant et sain, tout comme les courgettes. 
  • Dépensez-vous ! Le sport aidera votre métabolisme à encaisser les repas copieux, en faisant minimum 20 à 30 minutes de marche par jour.
  • Anticipez en éliminant toute source de stress. Par exemple : finir les cadeaux et autres préparatifs le plus tôt possible pour avoir l’esprit tranquille.
  • Ne vous privez pas ! Le corps pourrait être amené à stocker les graisses en prévision de nouvelles périodes de privation.
  • Limitez l’alcool et privilégiez le thé ou les infusions légèrement sucrées.
  • Ne sautez pas de repas. Avoir un métabolisme qui tourne rond est un premier pas pour encaisser sereinement les fêtes.
  • Ayez un sommeil régulier, ça permet de réduire la faim et de favoriser le bon fonctionnement physique est mental.

Pendant les fêtes

  • Profitez de l’instant présent !
  • Mangez varié et en petite quantité.
  • Limitez votre consommation d’alcool et les graisses. L’organisme n’arrive pas à gérer les deux et se met à stocker la graisse.
  • Consommez une eau riche en bicarbonate pendant les repas (par exemple : St Yorre, Vichy Célestins…). Cela permet de faciliter la digestion lors de consommation d’alcool.
  • Profitez du repas en mangeant lentement. En effet, une mastication lente favorise la digestion.
  • Laissez 12h à votre organisme pour digérer.

Après les fêtes

  • Faites du sport pour éliminer les calories accumulées et vous rebooster avant le début d’année.
  • Arrêtez temporairement toute consommation d’alcool, de caféine et d’aliments gras et sucrés, pour laisser à son corps le temps de récupérer des excès des fêtes.
  • Buvez au moins 1.5L d’eau par jour ou des tisanes pour remettre son organisme dans le droit chemin.
  • Faites appel au pouvoir des plantes en tisane ou en infusion :
    • gingembre pour éviter les nausées.
    • radis noir, romarin, thym pour stimuler la sécrétion de bile et faciliter la digestion.
    • mélisse, contre les brûlures d’estomac.

Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.

 

Sources :