Le froid est de retour… Prenez soin de votre peau !

Protégez votre peau l'hiver !

Si l’on a tendance à beaucoup en prendre soin l’été, nous oublions souvent de protéger notre peau lors des saisons plus froides. Pourtant, entre le froid de l’extérieur, le chaud de l’intérieur, la pluie, le vent,… notre peau est sujette à de nombreuses agressions. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons réflexes et les bonnes habitudes pour en prendre soin !

Comment réagit votre peau face au froid ? 

Le froid agresse votre peau et limite la circulation du sang, diminuant alors la production de sébum qui est indispensable pour constituer le film hydrolipidique qui protège votre épiderme.

Le visage et les mains sont particulièrement en ligne de mire face au froid. Tiraillements, rougeurs, inconfort et petites pellicules blanches peuvent alors apparaître… Pour prévenir cela, pensez à chouchouter votre peau cet hiver !

Nos conseils pour protéger votre peau !

  • Veillez à avoir une bonne alimentation ! 

Une alimentation équilibrée est indispensable pour avoir une jolie peau. Privilégiez les fruits et légumes riches en antioxydants comme la pomme, l’orange, l’épinard, la betterave,… Ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

N’hésitez pas à manger des aliments riches en Oméga 3. Ils apportent une protection contre le froid, favorisent l’hydratation de l’épiderme et améliorent la souplesse de la peau.

Buvez de l’eau régulièrement ! L’été comme l’hiver, elle est indispensable pour lutter efficacement contre la déshydratation. Pensez également aux boissons chaudes telles que le thé, les infusions,… qui vous réchaufferont plus rapidement tout en purifiant votre corps !

  • Nettoyez votre visage !

Cette étape est cruciale pour préserver votre épiderme ! En effet, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre visage, vos pores risquent de s’obstruer, empêchant votre peau de respirer.

Utilisez par exemple une eau micellaire pour vous débarrasser des impuretés. Si vous portez du maquillage, nous vous conseillons d’opter pour des démaquillants sous forme d’huile ou de lait, ils sont très nourrissants !

  • Hydratez, hydratez, hydratez ! 

A l’approche du froid, notre peau s’assèche… Il est donc important de la protéger. Plusieurs soins vous aideront à apaiser votre peau et à la protéger :

Les crèmes

Dans votre routine quotidienne, l’indispensable est la crème de jour, car elle permet d’hydrater et de nourrir votre peau. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour connaître la crème la plus adaptée à votre épiderme.

Petite astuce : combinez votre crème à un sérum ! Un sérum revitalisant permettra à votre peau d’être plus éclatante. Choisissez-le de préférence riche en vitamine C, afin que ses agents actifs redonnent à votre teint toute sa fraîcheur. Appliquez-le quotidiennement sur votre peau, juste avant de mettre votre crème hydratante.

Pensez aussi à vos mains ! Utilisez des crèmes ultra-nourrissantes à appliquer 2 à 3 fois par jour. Elles pourront hydrater, nourrir, adoucir et réparer votre peau, tout en protégeant vos mains des attaques extérieures.

Les masques

Les masques sont utiles pour lutter contre la sécheresse cutanée. Faites-en un 1 fois par semaine, sur peau propre, pour la nourrir en profondeur !

Pour les peaux grasses, les masques rendent le teint plus mat et éliminent les impuretés. Vous pouvez, par exemple, utiliser des masques à l’argile qui sont très efficaces pour purifier la peau sans la déshydrater. Pour les peaux sèches, utilisez un masque hydratant. Pensez par exemple aux masques à base de miel, il est votre allié pour hydrater et détoxifier !

Pensez à exfolier !

Exfolier votre peau permet d’enlever les petites peaux mortes. Faire un gommage 1 à 2 fois par semaine (au maximum) rendra à votre peau son éclat naturel et lui permettra de mieux respirer.

Pour les peaux grasses, privilégiez les formules régénérantes afin de renforcer naturellement la barrière naturelle de la peau. Si vous avez une peau plutôt sèche, utilisez un gommage qui favorise l’éclat de la peau. Il unifiera votre teint et réparera votre peau.

N’oubliez pas la crème solaire ! 

Souvent oubliée, elle est efficace aussi en hiver ! Bien qu’il ne fasse pas chaud, les rayons UV sont présents, alors protégez votre peau ! Si vous voulez être surs de ne pas oublier d’en mettre, mettez par exemple une crème hydratante avec un indice de protection !

Conclusion

Été comme hiver, votre peau a besoin d’être bichonnée grâce à une routine beauté quotidienne ! Pour être parés à attaquer cette saison hivernale et le froid qui va avec, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il saura vous conseiller sur des produits adaptés à votre type de peau.

Protégez votre peau l'hiver !

Sources

https://bit.ly/3fKd0Gr
https://bit.ly/3q6kgkL
https://bit.ly/368HUVU
https://bit.ly/2HM1i1E
https://bit.ly/3fD2nFu
https://bit.ly/33nSeYm
https://bit.ly/37hJ4xy
https://bit.ly/39y6Atd
https://bit.ly/2V9dlt2
https://bit.ly/3migsus