La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie

La naturopathie est une approche médicale naturelle dont les origines remontent à l’Antiquité. Selon l’OMS, elle correspond à la 3ème médecine traditionnelle et vise “à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Le rôle du naturopathe est d’aider chaque patient à identifier la cause de leurs maux et à restaurer l’équilibre de leur organisme grâce à des conseils naturels et adaptés (qui sont principalement liés à l’hygiène de vie, l’alimentation, mais aussi la gestion du stress et des émotions).

En trouvant l’équilibre entre des dimensions propres à chacun (biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles), il essayera de créer une harmonie complète de bien-être à la fois physique, mental et social.

La naturopathie repose sur 5 piliers principaux, inspirés des premiers principes établis par Hippocrate lui-même :

  • Le vitalisme : cette tradition philosophique est basée sur le fait que, dans chaque organisme, il existe une énergie vitale qui permet l’auto-guérison. Cela expliquerait les phénomènes de cicatrisation, de vomissement ou encore de sudation.
  • Le causalisme : ce pilier est propre à la naturopathie, car il est basé sur le fait de chercher la cause initiale de la maladie. La spiritualité de la personne malade est aussi étudiée pour trouver des liens de causalité.
  • L’humorisme : il s’agit de la science qui étudie les « humeurs », c’est-à-dire les liquides corporels (sang, lymphe et liquides intra et extracellulaires). En naturopathie, la qualité de ces humeurs garantissent un bon ou mauvais état de santé.
  • L’hygiénisme : une hygiène de vie adaptée à chaque personne permettrait de favoriser un pouvoir d’auto-guérison de l’organisme.
  • L’holisme : ce pilier considère l’humain comme un “tout”, c’est-à-dire qu’il est à la fois un être physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel. Tous ces éléments sont liés ensemble dans la naturopathie.

Quand consulter un naturopathe ?

Vous pouvez consulter un naturopathe à tout moment et quel que soit votre âge ! Même si vous êtes en bonne santé, vous pouvez en consulter un dans un objectif de prévention, afin de garder et d’optimiser votre vitalité et bien-être.

La naturopathie peut également vous aider si vous avez des problèmes de santé mineurs ou fonctionnels chroniques, tels que des troubles de la digestion et du transit, de la fatigue chronique, des douleurs musculaires, articulaires, des troubles de la peau (acné, psoriasis,….), des problèmes récurrents de la sphère ORL (otite, sinusite, asthme,…), des troubles hormonaux, des manifestations allergiques, une mauvaise gestion du stress, des insuffisances veineuses, des troubles rhumato-articulaires, etc.

Enfin, vous pouvez aussi consulter un naturopathe si vous désirez vous faire aider dans une démarche plus personnelle et personnalisée. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, améliorer vos défenses immunitaires, optimiser votre fertilité, etc.

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Afin d’aider et de conseiller au mieux chacun de ses patients, le naturopathe va, lors de la première séance, suivre 3 étapes :

1 – Un bilan de santé naturopathique : le naturopathe va observer votre morphologie (formes et proportions de votre corps, de votre visage et de vos mains), votre iris, voire effectuer une prise de pouls, faire un bilan énergétique, etc. Tout cela dans le but de mesurer votre capacité vitale, autrement dit votre capacité d’autoguérison et vos prédispositions naturopathiques.

2 – Un questionnaire approfondi : le naturopathe va essayer de comprendre votre motif de consultation, vos besoins, vos attentes, vos antécédents personnels, familiaux et médicaux, vos éventuels traitements en cours, votre hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique, votre environnement émotionnel, etc.), votre gestion du stress, etc.

Ce questionnaire, particulièrement détaillé, permettra de comprendre comment fonctionne votre organisme.

3 – Un programme d’hygiène vital : en fonction de toutes les informations récoltées, le naturopathe établira un programme constitué de conseils naturopathiques personnalisés. Cela permettra d’assurer une prise en charge globale en fonction des différentes dimensions évoquées au début de cet article (biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelle).

À la fin de cette première séance, le naturopathe définira avec vous le nombre de séances de nécessaires.

Conclusion :

En prenant en compte tous les aspects de la personne, la naturopathie permet de contribuer à maintenir et/ou rétablir sa santé par des moyens naturels et adaptés. Le naturopathe va chercher à agir sur la cause des maux (et non les symptômes), et guider chaque patient à devenir acteur de sa propre santé.

Attention ! Si cette pratique est reconnue par l’OMS, elle ne se substitue jamais à la médecine traditionnelle ! Elle s’inscrit en complémentarité à cette dernière.

Pour en savoir plus sur la naturopathie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un naturopathe !

La naturopathie pour guérir les maux

Sources :

https://bit.ly/30fz5Gg
https://bit.ly/3ieTIIQ
https://bit.ly/2FZZ51N
https://bit.ly/3jjYrdW
https://bit.ly/349cXP5
https://bit.ly/3jizqj6
https://bit.ly/36hxQKA
https://bit.ly/2HFMyku