Fêtes de fin d’année : optez pour un menu bon pour la santé !

Misez sur des recettes saines pour les fêtes !

Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de bons moments en famille et de repas copieux à répétition, chez certaines personnes elles peuvent aussi rimer avec ballonnements et crises de foie !

Pour survivre à tous ces repas et éviter d’éventuels troubles digestifs, suivez ces quelques conseils :

  • Commencez par un apéritif plus léger ! Remplacez les cacahuètes par des fruits séchés ! Nettement moins salés, ceux-ci sont naturellement riches en fibres, facilitant la digestion et améliorant ainsi le transit.

  • Pensez à boire de l’eau durant les repas ! S’hydrater permet non seulement de réguler l’appétit mais également de remplir l’estomac pour éviter de manger en trop grandes quantités pendant le repas et d’éliminer plus facilement les toxines !

  • Préférez le saumon au foie gras ! Si celui-ci est souvent au menu des fêtes, il est pourtant très calorique, riche en acides gras saturés, et donc non recommandé pour le bien-être de notre organisme ! Le saumon est quant à lui riche en vitamine D et en oméga-3, ce qui lui permet d’aider le calcium à se fixer sur les os, de protéger le système cardiovasculaire et de lutter contre certaines maladies telles que l’arthrose, l’asthme ou le psoriasis.

  • Optez pour le chocolat noir 70% de cacao ! Délaissez papillotes et pâtes de fruits et remplacez-les plutôt par du chocolat noir, bien meilleur pour la santé ! Ses nombreuses propriétés aident notamment à lutter contre les rides, faciliter la circulation sanguine, baisser la tension artérielle ou encore diminuer le stress et l’anxiété.

  • Misez sur les fruits de saison ! Clémentines, kiwis, poires, pommes ou bananes sont des fruits présents en hiver ! Rien de tel pour vous apporter le sucre et les vitamines dont vous avez besoin.

    Appliquer ces quelques conseils est d’ailleurs d’autant plus important pour que votre estomac ne s’habitue pas aux repas riches et caloriques ! Et si ces quelques changements alimentaires sont un bon début, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

    Continuez à bouger ! Si les activités physiques sont souvent mises de côté pendant les fêtes de fin d’année, il est pourtant conseillé de faire du sport pendant cette période pour garder la forme et éviter toute prise de poids.

    Pensez également à vous reposer ! Bien dormir est important pour éviter les baisses d’énergie et tout aussi essentiel pour réguler votre appétit ! En effet, le manque de sommeil entraîne la hausse du taux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui tend à accroître la sensation de faim.

    Et après ?

    Optez pour une cure détox après les fêtes, votre organisme vous remerciera ! Pour éliminer les excès de cette période, voici quelques astuces pour purifier votre corps :

    • En poudre, en gélules ou en jus (à raison d’une cuillère à soupe de 2 à 6 fois par jour), utilisez le radis noir pour détoxifier votre foie !
    • Les feuilles de pissenlit sont très efficaces pour éliminer les toxines ! Laissez infuser quelques feuilles séchées dans une tasse pendant 5 minutes et renouvelez l’opération jusqu’à 3 fois par jour.
    • En stimulant facilitant la digestion et en participant à l’élimination des graisses, le citron aide à détoxifier l’organisme !

Optez pour une cure détox après les fêtes

Sources :

https://bit.ly/3F24HSd

https://bit.ly/3m9XTKO