Faites le plein de vitamine D en été !

Emmagasinez de la vitamine D grâce au soleil !

L’été est arrivé, c’est le moment de faire le plein de vitamine D ! Cette substance vitale, aussi connue sous le nom de “vitamine du soleil”, est indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

En effet, les missions principales de la vitamine D sont de contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire, d’assurer un certain taux de calcium dans le sang et de rendre les os plus résistants. C’est pourquoi les carences en vitamine D se manifestent généralement par des sensations de fatigue, d’épuisement, mais aussi l’apparition de crampes ou de douleurs articulaires.

Où trouve-t-on de la vitamine D ?

S’il est possible de retrouver de la vitamine D en très faible quantité dans certains aliments (tels que le saumon, la truite ou le foie de veau), la première source de production de cette substance reste la lumière du soleil : elle peut représenter jusqu’à 90% des apports nécessaires en vitamine D ! C’est notamment grâce à la chaleur des rayons UV-B et à la suite de réactions dites “photolyse” (qui impliquent une réaction avec la lumière), que notre corps produit cette vitamine.

Comment faire le plein de vitamine D ?

L’apport en vitamine D est différent selon votre type de peau ! En effet, plus votre peau est claire, plus il sera facile pour votre corps d’en produire. À l’inverse, si votre type de peau est foncé, il vous faudra rester plus longtemps au soleil pour parvenir à produire assez de vitamine D. 

Voici quelques astuces pour une production optimale de vitamine D :

  • Entre avril et octobre, exposez vous au soleil environ deux à trois fois par semaine pendant une durée de 15 à 30 minutes. Priorisez la tranche horaire entre 11 et 14h, car c’est à ce moment-là que le corps absorbe le mieux les rayons UV.

  • Pour une production optimale de vitamine D, il n’est pas recommandé d’appliquer de la crème solaire sur votre peau. Si les rayons peuvent être dangereux lors de longues expositions, ils sont rarement problématiques sur de courtes durées !

  • Consommez des aliments tels que le saumon, les sardines, la truite, le thon, l’huile de foie ou le foie de veau qui contiennent naturellement de la vitamine D !

  • En cas de carence, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires contenant des vitamines D3 et K2. Avec l’avis d’un professionnel de santé, il vous est également possible d’obtenir des comprimés de vitamines D3 !

Attention tout de même aux coups de soleil ! Une exposition prolongée et régulière peut avoir des conséquences : insolation, coups de soleil, cancer de la peau… C’est pourquoi il est indispensable de s’exposer progressivement et d’alterner les moyens possibles pour emmagasiner de la vitamine D.

Optez pour des compléments alimentaires en cas de carence en vitamine D !

Sources :

https://bit.ly/3AKt3hO 

https://bit.ly/3wtki8n