Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Cheveux fins, bouclés, raides, épais,… quel que soit notre type de cheveux, nous souhaitons tous qu’ils soient beaux et en bonne santé. Pour cela, nous devons en prendre soin quotidiennement et adopter les bons gestes. 

Avoir des cheveux en bonne santé signifie avoir des cheveux fortifiés, brillants, souples et un cuir chevelu sain. Les cheveux, comme votre peau, reflètent l’état de santé de votre organisme. Si celui-ci n’est pas en grande forme, vos cheveux auront tendance à devenir plus ternes, plus cassants, plus gras,… 

Quels sont les secrets pour avoir de beaux cheveux éclatants de santé ?

Faire des soins régulièrement ne suffit pas pour avoir une chevelure en bonne santé. Cela passe également par une bonne alimentation :

    • Présentes naturellement dans les cheveux, les protéines permettent de renforcer les cheveux et réduisent donc le risque de chute. Favorisez donc les aliments riches en protéines comme la volaille, les oeufs ou les laitages (privilégiez le BIO, c’est encore mieux !). Si vous préférez des protéines végétales, tournez-vous vers les légumineuses et les graines.
    • Consommez du fer ! Indispensable à la santé capillaire, ce nutriment permet d’augmenter le  taux d’hémoglobine qui permettra d’oxygéner la chevelure, mais aussi d’assurer le processus de repousse. Le fer se trouve facilement dans la viande rouge, les lentilles, le poisson, les choux, le cacao, les haricots rouges…
    • Le zinc est également un minéral indispensable au cuir chevelu. Il permet d’avoir une pousse de cheveux régulière et de limiter les pellicules. Pour cela, consommez des noix, des graines, des huîtres ou encore du foie.
    • Les oméga-3 participent à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Un bon apport en oméga-3 permet d’avoir des cheveux plus denses et plus forts. Ne pouvant être fabriqués par l’organisme, il est important d’en consommer quotidiennement. On en trouve dans l’huile de colza, les poissons gras, les noix…

Pour avoir des beaux cheveux, il faut aussi adopter les bons gestes : 

  • Pour commencer, il est essentiel de choisir des shampoings adaptés à vos cheveux. Évitez les produits trop chimiques, car ils sont agressifs et risqueront d’abîmer vos cheveux. Si vous ne savez pas quel est votre type de cheveux, demandez conseil à un professionnel qui pourra vous orienter vers le bon produit.
  • Une fois que vous avez trouvé le shampoing qui vous correspond, il faut l’appliquer correctement : un bon lavage de cheveux ne se fait pas en 30 secondes. Il faut prendre le temps de bien masser le cuir chevelu du bout des doigts pour enlever toute trace d’excès de sébum et de pellicules. L’idéal et de rincer à l’eau froide pour favoriser la circulation sanguine et refermer les écailles des cheveux.
  • Passons maintenant à l’étape du séchage, bien souvent sujette à de nombreuses erreurs. Le séchage, comme le lavage, se doit d’être délicat. Inutile donc de frotter vos cheveux avec votre serviette, cela favorise leur casse et leur sécheresse. Pour éviter cela, tapotez vos cheveux avec votre serviette sans les tordre et laissez-les sécher à l’air libre. Ce sera certes, plus long, mais vos cheveux vous remercieront. Si vous avez l’habitude d’utiliser un sèche-cheveux, un fer à cheveux ou tout autre appareil chauffant, essayez autant que possible de réduire votre utilisation, car ils fragilisent votre chevelure ! Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à appliquer un soin protecteur de chaleur avant de vous coiffer.
  • Au niveau du coiffage, optez pour un peigne à dents larges si vous avez les cheveux mouillés, car il démêle très bien sans abîmer. Si vous avez les cheveux secs, tournez-vous vers ou une brosse à poils de sanglier, qui répartit très bien le sébum sur toute la longueur du cheveu. La quantité de sébum est donc diminuée en racine et plus présente dans les pointes pour les nourrir. Petit plus, cette brosse a une durée de vie très longue, ce qui est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie ! 
  • Pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir de beaux cheveux, optez pour les bains d’huile ou les masques capillaires qui nourriront et hydrateront efficacement vos cheveux !

Pour les bains d’huile, choisissez-en une en fonction de vos besoins. Huile de coco, de ricin, d’avocat, de jojoba, d’argan, d’amande…comment choisir la bonne huile et quels sont leurs bienfaits ? 

  • L’huile de coco est idéale pour les cheveux secs et abîmés. Elle les nourrit intensément et prévient la casse.
  • L’huile d’amande est parfaite pour revitaliser et fortifier les cheveux. Très conseillée pour lutter contre les pellicules, ses vertus adoucissent, réparent et nourrissent. 
  • L’huile de jojoba est l’alliée des cheveux gras (car elle régule la production de sébum) et des cheveux secs et abîmés (qui retrouveront leur souplesse et leur brillance). 
  • L’huile d’argan permet de lutter contre la chute de cheveux, de diminuer les démangeaisons, de revitaliser et de réhydrater vos cheveux. 
  • L’huile d’avocat, très riche en acides gras, nourrira intensément vos cheveux (elle est idéale pour les cheveux bouclés). Elle protègera également de la pollution, de la chaleur des appareils et des U.V.
  • L’huile de ricin stimule la pousse des cheveux et l’enrobe pour les protéger. Pour faciliter son application, mélangez-la à une autre huile. 

Une fois l’huile appliquée sur vos cheveux, laissez poser une bonne heure (voire plus si vous le pouvez) puis lavez-vous les cheveux. En faisant cette opération une fois par semaine, vos cheveux retrouveront toute leur vitalité ! 

Conclusion

Pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, il faut donc en prendre soin et leur accorder du temps. Si vous avez une bonne alimentation, que vous choisissez les bons produits et que vous les utilisez correctement, vos cheveux seront forts, brillants et souples ! 

Le petit conseil en plus ? Pour encore plus d’efficacité, dormez sur une taie d’oreiller en soie, cela évitera de les rendre cassants et électriques. 

Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Sources:

  1. http://bit.ly/2Vp8oxx
  2. http://bit.ly/32r6yh4
  3. http://bit.ly/3a57UQZ
  4. http://bit.ly/2HWlI4n