Cellulite, toutes nos astuces pour la limiter !

Comment limiter la cellulite ?

Souvent perçue comme un fléau esthétique, la cellulite touche environ 9 femmes sur 10, et cela quel que soit leur âge ou leur morphologie ! 

Qu’est-ce que la cellulite ? La cellulite est une accumulation de graisses qui se forme sous la peau dans certaines zones du corps. En grossissant, ces amas graisseux finissent parfois par déformer le derme, lui donnant ce fameux aspect peau d’orange. 

Le saviez-vous ? Les femmes sont bien plus enclines à avoir de la cellulite : 90% d’entre elles contre seulement 2% des hommes ! Cette différence est principalement due aux hormones féminines (œstrogènes) qui stimulent naturellement les graisses afin de préparer le corps à une éventuelle grossesse ou encore en période d’allaitement. 

Cela s’explique également par le fait que les femmes possèdent deux fois plus de cellules graisseuses que les hommes. Aussi appelées cellules adipeuses, elles sont principalement réparties sur le bas du corps (hanches, fesses, cuisses), mais peuvent également s’accumuler (et donc favoriser la cellulite) au niveau du ventre, des bras et des genoux.

Quelles sont les différentes formes de cellulite ? 

  • La cellulite adipeuse est causée par un excès de stockage (souvent lié à un déséquilibre entre la quantité de graisse ingérée et la quantité de graisse dépensée), qui entraîne le gonflement des cellules graisseuses, perturbant ainsi la circulation sanguine et le processus d’élimination des déchets.
  • La cellulite aqueuse est souvent due à de la rétention d’eau liée à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, une insuffisance rénale ou encore une hypothyroïdie. En favorisant l’accumulation des déchets et l’inflammation des tissus, cela modifie alors l’apparence de la peau et donne cette sensation de gonflements et de jambes lourdes.
  • La cellulite fibreuse est la plus difficile à faire disparaître. Elle est causée par un dysfonctionnement des fibres collagènes qui se multiplient et se durcissent autour des cellules graisseuses, les emprisonnant. C’est pourquoi il est très difficile de la déloger. Dure à la palpation, elle peut être douloureuse et donner à la peau une couleur violacée. 

Si elle peut être héréditaire, son apparition est également liée à de la sédentarité, un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée ou parfois à un bouleversement hormonal.

Les causes étant bien souvent liées, certaines personnes peuvent avoir plusieurs formes de cellulite. Le mélange de cellulite aqueuse et adipeuse est d’ailleurs le plus fréquent chez les femmes.

Comment s’en débarrasser ?

Déloger la cellulite n’est pas chose facile, surtout si elle s’est installée depuis longtemps ! Pour réussir à la diminuer, il faut tout d’abord traiter sa cause ou les facteurs aggravants : rétention d’eau, problème de circulation, stockage massif des graisses,… Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Faites du sport ! Les sports d’endurance sont particulièrement conseillés pour brûler et déstocker les graisses. Des sports plus doux comme la natation ou l’aquabiking sont très efficaces pour éliminer la cellulite. Vous pouvez également opter pour la marche rapide, qui favorise la circulation sanguine et limite donc la cellulite aqueuse et adipeuse.
  • Surveillez votre alimentation ! Évitez les aliments trop gras et trop sucrés, qui favorisent l’accumulation des graisses, ainsi que le sel qui contribue à la rétention d’eau. Privilégiez plutôt une alimentation variée et équilibrée, alliant des aliments et des plantes qui stimulent la circulation sanguine (comme l’ail, la vigne rouge, le chocolat noir ou les noix).
  • Buvez suffisamment ! L’hydratation favorise le drainage et l’élimination des toxines, limitant la formation de cellulite.
  • Adaptez votre mode de vie ! Évitez les talons hauts et les vêtements trop serrés qui gênent la circulation du sang. Dites également stop à la cigarette qui perturbe la circulation et favorise le vieillissement des cellules.
  • Pensez à l’aromathérapie ! Il existe différentes huiles essentielles qui vous aideront à diminuer la cellulite : l’HE de citron (très concentrée en limonène) favorise la lipolyse (destruction des graisses de l’organisme). Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, qui favorise elle aussi la lipolyse et améliore la circulation sanguine tout en décongestionnant les vaisseaux sanguins.

Si la cellulite n’est pas toujours perçue comme étant esthétique, n’oubliez pas que c’est un phénomène naturel bien souvent inévitable ! Dès lors, même s’il existe des astuces pour la limiter, gardez en tête qu’il sera très difficile de la déloger à 100%. Alors, pourquoi ne pas apprendre à vivre avec ?

L'alimentation équilibrée est indispensable pour limiter l'apparition de cellulite

Sources :

https://bit.ly/3vV5qjB 

https://bit.ly/3ce9Slx

https://bit.ly/3uNE7q1