Dry January est une initiative de santé publique lancée en 2012 par Alcohol Change UK, une organisation caritative britannique. Son objectif est d’entamer une nouvelle année sans alcool, de vous encourager à réfléchir et à discuter de votre consommation d'alcool et, finalement, de vous encourager à un changement de comportement après un mois de sobriété positif et amusant. Il s'adresse particulièrement au grand nombre de personnes qui boivent régulièrement (en dépassant les recommandations de consommation d'alcool) sans se rendre compte des effets que cela peut avoir sur leur santé !
Pourquoi relever le défi ?
Si vous souhaitez réduire votre consommation d'alcool, ou si vous voulez simplement commencer la nouvelle année avec une bonne résolution, c’est l’occasion pour vous de participer au défi Dry January en choisissant de ne pas boire de bière, de vin ou de spiritueux pendant un mois ! Aujourd'hui, ce sont des millions de personnes comme vous qui participent à ce défi chaque année.
L’autre raison essentielle serait de prendre soin de votre santé. En effet, une consommation d’alcool importante et à long terme peut augmenter les problèmes physiques et mentaux, en particulier chez les personnes âgées. Vous pouvez également être victimes d’autres conséquences comme des dommages au cœur et au foie, un risque accru de cancer, un système immunitaire affaibli, des problèmes de mémoire ou encore des troubles de l'humeur.
Quels sont les bénéfices ?
Et si vous décidez de relever le défi, ce n’est pas pour rien, car plusieurs bénéfices seront visibles après ce mois d’abstinence :
- Un sommeil amélioré et par conséquent, plus d’énergie pour la journée ;
- Une perte de poids ;
- Une économie d’argent ;
- Une meilleure santé et un bien considérable au corps ;
- Une peau fraîche et plus belle ;
- Un sentiment de victoire et de fierté !
De plus, le fait d'arrêter de boire pendant ne serait-ce qu'un mois peut faire une différence notable sur votre santé. Selon une étude publiée dans BMJ Open, les buveurs réguliers qui se sont abstenus de boire pendant 30 jours dormaient mieux, avaient plus d'énergie et avaient perdu du poids. Ils ont également réduit leur tension artérielle et leur taux de cholestérol, ainsi que les protéines liées au cancer dans leur sang !
Prenez soin de vous
Le plus important est de vous écouter et de faire attention à ce que vous ressentez pendant ce défi. Si vous avez des difficultés pendant le mois, ou que vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire et spécialisée, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste pour recevoir des conseils et un accompagnement adapté.
Quelques conseils pour réussir
Un mois peut sembler long, mais la plupart des gens, dont vous, peuvent réussir. Pourtant, vous aurez peut-être besoin d'aide pour rester motivé, alors voici quelques conseils.
Tout d’abord, essayez de trouver une boisson non alcoolisée « comme boisson de substitution ». Pour vos sorties après le travail, le week-end, ou lorsque vous avez envie d'une pause après une longue journée, optez pour des boissons sans alcool comme l'eau gazeuse, le soda ou même d’un cocktail sans alcool !
La bière ou le vin sans alcool sont également une option, mais certaines marques contiennent encore jusqu'à 0,5 % d'alcool par volume, alors soyez prudents et n’oubliez-pas de vérifier l'étiquette.
Le second conseil serait d’éviter au maximum les tentations. Par exemple, essayez de ne plus avoir d’alcool chez vous et lorsque vous faites les courses, évitez d’en acheter. Si vous êtes invité chez quelqu'un, demandez-leur au préalable s’ils peuvent vous recevoir avec une boisson sans alcool ou apportez-les tout simplement !
Une autre option pour vous motiver, vous pouvez installer l'application Try Dry créée pour le Dry January. Cette application gratuite vous aide à suivre votre consommation d'alcool, à fixer vos objectifs personnels et vous donne des avancées motivantes, comme les calories et l'argent économisés grâce à l'abstinence.
Et surtout, le conseil le plus important, n'abandonnez pas ! Si vous faites un faux pas, ne vous sentez pas coupable et recommencez simplement le jour suivant.
Sources :