Si le soleil apporte vitamine D, teint de rêve et bonne humeur, son abus est pourtant dangereux pour la santé. L’insolation, conséquence d’une exposition prolongée sans protection, est un phénomène à risque et à ne pas prendre à la légère !
S’exposer de manière prolongée au soleil déclenche l’augmentation anormale de votre température corporelle : on parle ici d’hyperthermie. Sous l’effet du trop plein de chaleur, le corps n’arrive plus à assurer ses fonctions et à réguler la température.
Savoir reconnaître les symptômes d’une insolation et connaître les bons réflexes à adopter pourrait vous être utile pour l’éviter !
Voyons tout ça ensemble !
Quels sont les symptômes d’une insolation ?
Les symptômes peuvent varier et se manifester de différentes manières selon les personnes, l'intensité du soleil et la durée d'exposition. Cependant, voici les plus fréquents :
- une peau très chaude, déshydratée, notamment au niveau du visage
- une modification du rythme cardiaque
- une légère fièvre
- des vertiges
- des nausées
Si la température du corps dépasse 39 °C et s’accompagne de symptômes plus importants tels que des difficultés respiratoires ou une perte de connaissance,... Contactez immédiatement un service d’urgence. Plus vous mettrez du temps à le faire, plus vous serez en danger. Soyez prudents !
Les réflexes de base à adopter pour vous protéger et prévenir l’insolation
Afin de prévenir les risques d’insolation, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes et de bons réflexes au quotidien :
- Installez-vous de préférence dans un endroit frais et ombragé.
- Évitez de vous exposer entre 12h et 16h, car c'est à ce moment que les rayons UV sont les plus intenses !
- Protégez votre peau et celle de vos enfants avec une crème solaire adaptée (à renouveler toutes les 2h) !
- Portez des vêtements protecteurs (tels que les T-shirts anti-UV) !
- Portez un chapeau ou une casquette, votre tête est le premier récepteur de soleil !
- N'oubliez pas vos lunettes de soleil ! Les yeux sont très sensibles et doivent également être protégés !
- Hydratez-vous régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif !
- Rafraîchissez-vous le visage et le corps avec un brumisateur ou des linges humides.
- Évitez les efforts physiques en cas de grosse chaleur.
- Évitez l’alcool ainsi que les boissons excitantes et diurétiques (thé, café, etc.), qui augmentent également la température corporelle.
Si vous êtes témoin d’une insolation, vous devez agir très rapidement afin d’éviter toute complication. Dès les premiers symptômes, essayez de faire baisser la température corporelle de la victime. Pour cela, installez-la dans un endroit frais et aéré, rafraîchissez-la au niveau du front et du cou avec un linge mouillé ou un brumisateur. Ensuite, donnez-lui de l’eau par petites quantités afin qu’elle se réhydrate doucement. Si la personne restée trop longtemps au soleil perd connaissance, vomit ou a beaucoup de fièvre, placez-la en position latérale de sécurité et aspergez-la d’eau fraîche en attendant l’arrivée des secours !
Vous pouvez également joindre gratuitement « Canicule Info Service » au 0 800 06 66 66 depuis un téléphone fixe. La plateforme est ouverte durant les épisodes de forte chaleur, tous les jours de 9 heures à 19 heures.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un professionnel de santé !
Sources :