Comment lutter contre le stress ?

Qu'est-ce que le stress ?

Partiels, concours, rythme de travail effréné, le stress survient lors de périodes intenses et difficiles, qui mettent à mal l’organisme et le mental. Surveiller les symptômes du stress permet de mieux appréhender ces périodes, et de tourner à son avantage les bienfaits du stress ! 

Qu’est-ce que le stress ? 

Le stress est un stimulus physique ou émotionnel à des situations attendues ou inattendues. C’est une réaction innée et nécessaire. Le stress n’est pas fondamentalement mauvais, on parle notamment de “bon stress”. Étant une réaction naturelle du corps humain, il s’agit également d’écouter son stress. Une sensation de stress sans raison apparente peut par exemple témoigner d’un état de déshydratation. Le corps provoque cette réaction afin de signaler le problème et pousse l’organisme à chercher de l’eau. 

Pour autant, il provoque des réactions physiques et psychologiques intenses qui peuvent être néfastes au bon fonctionnement de notre organisme. 

Pourquoi est-ce important de gérer son stress ?

Si le stress agit parfois comme une poussée d’adrénaline, il a des effets négatifs qui nuisent davantage qu’ils ne boostent. On distingue deux types de symptômes : 

  • Physiques : les problèmes digestifs, les insomnies, les troubles alimentaires, les maux de tête et migraines, les vertiges, la fatigue, les tensions musculaires
  • Émotionnels : l’agitation, l’inquiétude, l’anxiété, le manque de joie, la mélancolie, la difficulté à se concentrer, la faible estime de soi, l’irritation

Le stress est également présent sous différentes formes, de réactions singulières et isolées, à un stress aigu, jusqu’à un stress chronique. 

Le stress aigu : se caractérise par des crises particulièrement intenses, qui nuisent à la réalisation des activités en cours de façon temporaire.

Le stress chronique : se définit comme un état permanent ou semi-permanent de l’état de stress, et peut provoquer des déficits alimentaires, un affaiblissement du système immunitaire, l’apparition d’ulcères,  et l’aggravation de maladies mentales ou de pathologies déjà présentes chez la personne.

Dans ces cas-là, il est important de consulter un médecin. 

Quelles solutions naturelles pour gérer son stress ?

Selon la forme de stress, il est possible d’inclure des gestes simples au quotidien pour mieux le gérer. 

  • La musicothérapie : utiliser la musique pour se détendre est souvent un réflexe, et à raison. Notre cerveau sécrète de la sérotonine, l’hormone du bien-être, lors de l’écoute de musiques que nous apprécions. Selon les rythmes et tempos, elle peut également permettre de ralentir le rythme cardiaque, et donc de calmer  l’état de tension.
  • Le sport : se dépenser est une autre façon de se vider la tête et d’extérioriser de façon positive, la tension intérieure. Un corps en bonne santé physique sera plus à même de résister aux assauts du stress, aux tensions musculaires, et peut également influencer la sensation de fatigue. La danse est aussi une pratique efficace lorsqu’il s’agit de bouger et de se vider la tête ! 
  • Les pauses : essentielles, mais souvent oubliées, les pauses lors d’une période d’étude, ou au travail sont importantes. Elles permettent au cerveau de se détendre, pour être plus efficace par la suite. Lors de ces pauses, il est important de s’étirer, de s’hydrater, et si possible, de changer d’air quelques minutes. Cela permet d’évacuer la tension accumulée, et le faire régulièrement amène à un état plus apaisé, et donc productif.
  • La respiration : réguler son stress par la respiration est une solution rapide pour gagner en efficacité lors d’un examen. Il existe plusieurs façons de la gérer. La méditation, par exemple, force à travailler la respiration pour chercher une sensation de paix. La respiration ventrale, à l’instar de la méditation, est un exercice sur la respiration qui demande de respirer avec son ventre. C’est notamment la respiration que nous utilisons lors du sommeil, elle est particulièrement efficace pour s’auto-apaiser. 
  • Tisanes et huiles essentielles : boire régulièrement de l’eau est important pour garder l’organisme apaisé, et certaines boissons comme la tisane à la camomille ou au romarin, ont des propriétés apaisantes et relaxantes qui aident à canaliser le stress. De la même façon, certaines huiles essentielles ont également des effets apaisants. S’attacher à une huile en particulier, en la respirant régulièrement, permet de provoquer un réflexe de bien-être. Ainsi, à chaque poussée de stress, respirer cette huile-ci apaise automatiquement le corps. 
  • Activités annexes : certaines activités ou hobbies ont des propriétés apaisantes non-négligeables, comme le dessin, le coloriage, la peinture, l’écriture, le bricolage, ou même la cuisine (tant que rien ne brûle). Occuper l’esprit permet d’évacuer le stress et de relativiser les causes du stress.
  • Le social : parfois oublié, l’aspect social est un autre moyen efficace d’évacuer le stress, ne serait-ce que de voir des amis, de la famille, ou de discuter avec des collègues. L’être humain est un individu social, et les interactions humaines sont nécessaires pour le mental.  

Apprendre à gérer quotidiennement son stress petit à petit assure une meilleure résistance face aux situations inattendues. En cas de doute, de stress aigu ou de stress chronique, pensez à consulter un médecin. 

Quelles sont les solutions pour lutter contre le stress ?

Sources :

https://bit.ly/3O4YbPt

https://bit.ly/3Kx7Axh

https://bit.ly/3Kqhy3k

https://bit.ly/3xcVpBU

Adoptez les bons réflexes pour prendre soin de votre peau !

Adoptez une routine beauté complète !

La pollution, les changements de température, les tracas du quotidien, le maquillage, la fatigue, le stress,… Notre peau est quotidiennement agressée ! Premier miroir de notre état de santé, la peau mérite pourtant toute notre attention ! Découvrez nos conseils et les étapes d’une bonne routine pour prendre soin de sa peau au quotidien !

L’importance de prendre soin de sa peau

Les agressions extérieures altèrent la qualité de la peau et accélèrent le vieillissement cutané, c’est pourquoi il est indispensable d’en prendre soin et de faire attention à son hygiène de vie ! En effet, des soins quotidiens sont nécessaires pour éliminer les imperfections et conserver tout l’éclat de la peau. Même si vous avez déjà une belle peau, elle mérite tout de même que vous lui portiez de l’intérêt ! Avec l’âge, les cellules vieillissent et les rides apparaîtront tôt ou tard… Ainsi, plus tôt vous adoptez une bonne routine beauté, plus vite vous parviendrez à anticiper et ralentir les effets du temps !

Les étapes d’une bonne routine beauté

  • Commencez par nettoyer votre peau. Cette première étape est indispensable. En effet, après une longue journée, la peau a besoin de respirer. Il est important de la nettoyer en profondeur pour retirer les toxines qui se sont accumulées au cours de la journée, et ce, même si vous ne vous maquillez pas ! Pour cela, il est préférable de miser sur un nettoyant naturel ou des huiles (jojoba ou coco, par exemple) et masser doucement afin de ne pas abîmer la peau.

Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer tous les soins sur une peau bien nettoyée.

  • Exfoliez votre peau à l’aide d’un gommage. À réaliser 1 à 2 fois par semaine, l’exfoliation permet de débarrasser la peau des cellules mortes tout en activant la circulation sanguine, lui redonnant ainsi un nouveau souffle. Résultat ? Une peau toute douce ! Vous pouvez réaliser des gommages faits maison. Par exemple, le mélange de sucre et de miel convient à tous les types de peaux (visage et corps).
  • Hydratez-vous matin et soir. Pour l’éclat du teint, le mot d’ordre est l’hydratation ! Même si cela peut paraître évident, en plus de boire 1,5 L d’eau par jour, une bonne hydratation de la peau aide à lutter contre les agressions extérieures et à se régénérer correctement. Ainsi, elle lui permettra de garder son élasticité et de prévenir l’apparition de rides !
  • Pratiquez l’automassage. Grâce à quelques mouvements partant de l’intérieur vers l’extérieur, l’automassage permet de repulper et raffermir la peau. En effet, s’il est réputé pour la prévention des rides et lignes d’expression, le massage contribue également à apaiser les tensions musculaires du visage et à améliorer la souplesse de l’épiderme !
  • Adoptez une hygiène de vie saine. Et oui ! L’éclat de la peau ne passe pas seulement par des soins… Une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité sont vos meilleurs alliés pour redonner éclat et vie à votre peau ! Comme souvent recommandé, réduisez un maximum les aliments trop gras, trop sucrés, la consommation d’alcool et la cigarette. Pratiquez une activité physique régulière (marche rapide, vélo, course,…) et essayez d’avoir un cycle de sommeil régulier !
  • Protégez-vous du soleil. Malgré ses nombreux bienfaits, une longue exposition au soleil conduit au vieillissement prématuré de la peau. Pensez à vous protéger et privilégiez une crème solaire formulée à partir d’ingrédients naturels et adaptée à votre type de peau. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

Vous l’aurez compris ! Si avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour avoir une peau saine, avoir une routine beauté complète et régulière l’est tout autant pour la préserver !

Une bonne routine beauté pour une peau éclatante !

Sources :

https://bit.ly/3q7SohQ

https://bit.ly/3id7TRj