L’indispensable vitamine C

la vitamine c, c'est bon pour la santé

Indispensable au bon fonctionnement de notre corps : la vitamine C ! De son vrai nom “acide ascorbique”, elle possède de nombreuses vertus pour notre organisme !

Le saviez-vous ? Notre corps est incapable de fabriquer et de stocker la vitamine C  naturellement ! En effet, quand elle est prise plus que nécessaire, elle est directement et automatiquement rejetée dans notre urine. C’est pour cette raison qu’il est important d’en absorber quotidiennement afin de rester en bonne santé et d’éviter les carences.

Pour information, la dose recommandée de vitamine C par jour est d’environ 2000 mg pour un adulte et entre 400 et 1800 mg pour les enfants (en fonction de leur âge).

Où trouver de la vitamine C ? 

La vitamine C se trouve naturellement dans les végétaux tels que les fruits (goyave, cassis, kiwi, orange, citron…), les légumes (chou-vert, chou-fleur, épinards, aubergine, poivron…), mais aussi dans certaines herbes aromatiques (persil, basilic, estragon, cerfeuil…).

Pour profiter des bienfaits de ces aliments, il est recommandé de les consommer crus et assez rapidement, la vitamine C étant très sensible à la lumière, l’air ou encore la chaleur. Soluble à l’eau, une cuisson à l’eau bouillante est également à éviter, au risque de perdre jusqu’à 40% de vitamine C présente dans l’aliment ! Privilégiez plutôt une cuisson à la vapeur, qui préserve la saveur, les minéraux et n’entraîne qu’une légère perte de vitamine C.

Sachez également qu’une portion de 5 fruits et légumes frais par jour comble largement les apports recommandés en vitamine C.

Quels sont ses bienfaits ? 

Elle renforce les défenses immunitaires 

En stimulant la production de globules blancs (lymphocytes et phagocytes), la vitamine C va jouer un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Notre corps sera alors capable de combattre plus facilement certaines infections bactériennes et virales !

Elle est un très bon antioxydant

La vitamine C aide à neutraliser l’action néfaste des radicaux libres qui peuvent altérer les cellules saines de l’organisme et provoquer des dysfonctionnements (comme le vieillissement prématuré). Grâce à la vitamine C, nos cellules sont plus résistantes et ont une durée de vie plus longue !

Elle aide à combattre le surpoids

Reconnue comme étant une “brûleuse de graisse”, la vitamine C nous aide à garder la ligne grâce à la noradrénaline (hormone qui aide à chasser la graisse des cellules) et la carnitine (hormone qui aide à brûler les graisses et à les transformer en énergie) qu’elle produit !

La vitamine C favorise également l’oxydation des graisses pendant l’exercice et joue un rôle important dans le contrôle des niveaux de sucre dans le sang.

Elle permet la production de collagène 

Une des principales fonctions de la vitamine C est sa capacité à produire une protéine essentielle au corps humain : le collagène. Présent dans les tissus conjonctifs de la peau, les ligaments et les os, il facilite le processus de cicatrisation, le renouvellement des tissus, mais aide également à prévenir l’arthrose et le vieillissement des articulations.

Elle optimise l’absorption du fer

En favorisant son assimilation par la membrane intestinale, la vitamine C permet d’éviter de développer de carences en fer. C’est pourquoi les personnes souffrant d’anémie (diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène aux cellules) doivent veiller à avoir un bon apport en vitamine C !

Attention aux carences ! 

Si vous êtes souvent fatigué, si vous tombez malade facilement, si vous cicatrisez trop lentement, si vous manquez d’appétit, si vous avez de douleurs articulaires ou musculaires,… peut-être que vous souffrez de carences en vitamine C !

Une carence de longue durée (3 à 4 mois) peut également mener à des maladies plus graves, comme le scorbut. Les symptômes sont de la fatigue, des hémorragies et la perte des dents et cheveux. Sans traitements, le scorbut peut évoluer vers une forme plus sévère, pouvant être fatale.

Les personnes les plus sujettes à ces carences sont les sportifs, les fumeurs, les femmes enceintes, les personnes âgés ou encore les personnes diabétiques. Il est d’autant plus recommandé pour ces personnes de faire le plein de vitamine C, surtout à l’approche de l’hiver !

Conclusion

Vous l’aurez compris, la vitamine C est la super alliée de votre santé grâce à ses nombreuses vertus facilement accessibles dans les aliments du quotidien. Cependant, attention ! Il n’est pas nécessaire de prendre de la vitamine C à outrance, au risque d’entraîner des maux de ventre, de la diarrhée, des calculs rénaux,… C’est pourquoi il est important de connaître les doses recommandées.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

Les fruits et légumes pour la vitamine c

Sources :

https://bit.ly/31sNmAK
https://bit.ly/3j90b9a
https://bit.ly/3grZLZQ
https://bit.ly/3huYzGg
https://bit.ly/2QmkN1p
https://bit.ly/34rBG2Z
https://bit.ly/2ErllR4
https://bit.ly/3ht6Dr4