Le sommeil : ses bienfaits sur notre santé

Découvrez les bienfaits du sommeil sur votre santé

Ce n’est pas un secret, une bonne hygiène de vie passe forcément par une bonne qualité de sommeil. Représentant un tiers de notre vie, il est essentiel à notre santé mentale et physique. Cependant, nombreuses sont les personnes qui considèrent ne pas dormir autant qu’elles en auraient besoin… 

Saviez-vous que le manque de sommeil peut avoir un impact négatif considérable sur notre organisme ? Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore problèmes digestifs sont des conséquences possibles liées à un sommeil de mauvaise qualité. 

Pourquoi dormons-nous ? 

Travail, école, sport, sorties, famille… Toutes les activités que nous faisons la journée nous fatiguent et épuisent notre organisme. La nuit, nous dormons pour recharger les batteries, mais aussi pour faire du bien à notre corps et notre esprit. 

Au-delà de nous permettre de récupérer, le sommeil possède donc de nombreux autres bienfaits pour notre santé : 

  • Il booste notre moral et nous met de bonne humeur 

Quand nous sommes épuisés, nous avons tendance à avoir du mal à relativiser et à nous laisser submerger par nos émotions. Des études ont révélées qu’un manque de sommeil pouvait mener à des troubles d’anxiété, voire à de la dépression.

Une bonne nuit de sommeil nous aide donc à nous mettre de bonne humeur, à stimuler notre organisme et nous redonner ce gain d’énergie qui nous permettra d’attaquer notre journée, prêts à surmonter tous les défis du quotidien ! 

  • Il favorise la mémorisation, la concentration et l’apprentissage

Le sommeil a un rôle considérable dans notre capacité d’apprentissage, de concentration et de mémorisation. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de faire des nuits blanches, surtout en période de révisions ! L’idéal est de s’endormir tôt pour permettre au cerveau d’assimiler, de trier et de stocker toutes les informations accumulées durant la journée. Bien dormir est donc un processus essentiel pour rester en éveil et concentré. 

  • Il favorise la croissance

Le sommeil est primordial en période de croissance. Quand nous dormons, nous produisons une hormone de croissance (la somatropine), qui est essentielle au bon développement des os, des muscles et des articulations. Elle favorise également la prise de masse musculaire, la synthèse de protéines et la régénération des tissus et des cellules. Dès lors, le manque de sommeil conduit inévitablement à dérégler la production de cette hormone.

  • Il permet d’avoir une belle peau

Teint terne, peau déshydratée, perte d’élasticité, rides… Voici les conséquences d’un manque de sommeil sur notre peau. En effet, bien dormir est essentiel pour permettre la cicatrisation, la réparation, l’oxygénation et le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

  • Il permet de garder la ligne 

Si bien dormir ne nous permet pas à proprement dit de perdre du poids, cela peut nous aider à ne pas en prendre. La nuit, nous passons une longue période sans nous alimenter, ce qui pousse notre métabolisme à compenser en produisant une hormone appelée la leptine, qui diminue considérablement la sensation de faim. 

À l’opposé, quand on se prive de sommeil, nous produisons plus de ghréline, cette hormone qui stimule notre appétit. Vous l’aurez remarqué, quand nous sommes fatigués, il est beaucoup plus compliqué de résister à nos envies de grignotage ! 

Tout régime alimentaire est donc indissociable d’une bonne hygiène de sommeil, car il agit comme un régulateur d’appétit.

Quelles sont les pratiques pour passer une bonne nuit de sommeil ? 

C’est bien connu, il est conseillé de dormir entre 7 et 8h par nuit. Pour certaines personnes, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Voici quelques bonnes habitudes à prendre ou à éviter afin d’y arriver : 

  • Évitez de manger trop tard et trop gras

En soirée, la digestion se fait plus lentement. Il vaut donc mieux manger le plus tôt possible et éviter les dîners trop lourds, trop copieux et trop gras. Ainsi, vous solliciterez moins vos organes digestifs qui ont une activité réduite en fin de la journée.

  • Évitez la caféine et la théine en soirée

Le soir, préférez une bonne tisane de plantes (camomille, verveine, fleur d’oranger…) au thé et au café qui sont des excitants et qui rallongent ainsi le temps d’endormissement.

  • Adoptez un rythme de sommeil régulier. 

Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières. Saviez-vous que notre sommeil s’organise en cycle d’environ 1h30 ? Si vous vous forcez à rester éveillé à la fin de ce cycle, vous risquez d’avoir de grandes difficultés à vous endormir. Bien entendu, cela ne sert à rien d’aller vous coucher si vous ne ressentez pas de fatigue. Apprenez à connaître votre corps, et quand vous trouvez votre rythme, tentez de le maintenir afin de vous garantir une bonne nuit de sommeil. 

  • Évitez toute stimulation le soir

Il est recommandé de ne pas se confronter à des situations trop stimulantes voire stressantes quand vous vous apprêtez à aller vous coucher. Ainsi, la pratique du sport, l’utilisation d’écrans, le ressassement des soucis de la journée, les disputes conjugales,… sont à éviter si vous ne voulez pas passer votre nuit à vous retourner dans tous les sens en cherchant désespérément le sommeil. 

  • Trouvez la bonne température pour votre chambre

Il est important que la température de votre chambre ne soit ni trop élevée, ni trop basse. Idéalement, la température doit tourner autour de 19°C. Veillez à ce qu’elle reste constante toute la nuit, afin de ne pas perturber votre nuit et de favoriser un sommeil réparateur. 

Conclusion :

Si nous semblons inactifs quand nous dormons, notre métabolisme continue bel et bien à fonctionner afin de préparer au mieux notre corps et notre esprit au lendemain. Le sommeil conditionne fortement notre attention, nos facultés d’adaptation, d’apprentissage, de réaction et de mémorisation. Il nous redonne de l’énergie, nous aide à gérer notre stress et améliore notre humeur et notre bien-être. 

En définitive, le sommeil est nécessaire à la vie de par ses nombreux bienfaits sur notre santé. Laissez-vous aller, les bras de Morphée n’attendent plus que vous !

Dormir est bon pour la santé, découvrez pourquoi

Sources :

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de votre peau et adoptez les bons réflexes !

Nos conseils pour prendre soin de votre peau

Grains de peau lisses, pores resserrés, teint frais et lumineux,… Nous rêvons tous d’une peau nette et sans imperfections. Si elle nous donne parfois du fil à retordre, il existe quelques réflexes simples à adopter pour lui redonner un coup d’éclat !

Pourquoi est-il important de prendre soin de votre peau ? 

Soleil, pollution, maquillage, mauvaise alimentation… Notre peau subit des agressions au quotidien. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin tous les jours afin d’éliminer les imperfections et conserver un teint frais et hydraté. 

Détrompez-vous, ce n’est pas parce que vous avez la vingtaine et un teint de poupée qu’il ne faut pas porter d’intérêt à votre peau. Si les rides ne sont pas encore présentes, elles apparaîtront tôt ou tard… Saviez-vous que le ralentissement cellulaire commence dès 25 ans ? Ainsi, plus tôt vous adopterez une routine beauté pour votre peau, plus vous parviendrez à anticiper et ralentir les effets du temps. 

Messieurs, fini les préjugés ! Prendre soin de sa peau n’est pas réservé qu’aux femmes. Votre peau subit les mêmes agressions et mérite que vous lui portiez de l’intérêt.  

Afin de vous aider à faire peau neuve, voici quelques conseils et astuces. Attention, chaque peau est différente ! Il est important que vous adaptiez vos soins à votre nature de peau pour éviter de l’agresser avec des produits inadaptés. 

  • Hydratez votre peau, jour et nuit !

S’il y a bien une chose sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse, c’est l’hydratation. Le matin quand vous vous levez, le soir quand vous vous couchez, prenez quelques minutes pour hydrater votre visage et votre corps.  

Quelle que soit votre type de peau (grasse, mixte ou sèche), vous devez adopter ce réflexe au quotidien afin de lui permettre de garder son élasticité et prévenir l’apparition de rides. N’hésitez pas à faire des masques de temps en temps, ils apporteront un soin encore plus riche ! 

  • Démaquillez-vous tous les soirs, pas d’exception !

Cette étape est également primordiale dans votre quête de la peau parfaite ! Si vous ne nettoyez pas votre visage chaque jour, votre peau va finir par étouffer, et vous pourrez dire bonjour aux imperfections. Même si vous ne mettez pas de maquillage, pensez à nettoyer votre peau pour éliminer les saletés qui se sont déposées sur votre visage au cours de la journée. 

De plus, il est important d’avoir une peau bien propre avant d’appliquer tout soin hydratant. 

  • Le gommage est votre nouvel allié ! 

À réaliser 1 à 2 fois par semaine, le gommage est un rituel très important à adopter. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et de redonner un nouveau souffle à votre peau. À vous la bonne mine ! 

  • Adoptez une hygiène de vie saine.

Ce n’est pas un secret, une bonne hygiène de vie fait du bien à votre corps et à votre peau. Vous connaissez tous la chanson : consommez 5 fruits et légumes par jour, buvez au moins 1,5l d’eau et évitez les aliments trop gras et trop sucrés. La consommation d’alcool et de cigarettes est également à proscrire ! 

À tout cela, rajoutez une activité physique régulière afin d’évacuer les toxines qui se sont accumulées dans votre corps. Cela vous aidera considérablement à limiter l’apparition d’imperfections disgracieuses. 

  • Dormez suffisamment, au minimum 7 à 8h par nuit. 

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries, mais aussi pour redonner éclat et vie à votre peau. Adoptez un cycle de sommeil régulier, et dormez au minimum 7 à 8h par nuit. Une fois par semaine, avant d’aller vous coucher, appliquez un masque antioxydant et oxygénant. Vous verrez, votre peau vous dira merci ! 

  • Évitez une trop longue exposition au soleil. 

Si le soleil est réputé pour vous donner une dose de vitamine D ainsi qu’un coup de boost au moral, n’oubliez pas qu’il est avant tout l’ennemi n°1 de votre peau. En effet, une exposition trop prolongée aux UVA et UVB conduit à un vieillissement prématuré de la peau, et est la cause principale des cancers cutanés. 

S’il est agréable d’avoir un teint hâlé, pensez à vous protéger suffisamment quand vous vous exposez au soleil. Aucun bronzage ne vaut une mauvaise peau ou des problèmes de santé. 

Conclusion :

Vous l’aurez compris : avoir une belle peau, cela demande un minimum d’entretien. Ne sous-estimez pas l’importance de prendre soin de vous. Au-delà du paraître, cela vous permettra de vous sentir bien et de reprendre confiance en vous. Quand on se sent bien à l’extérieur, on se sent bien à l’intérieur !

Adoptez les bons réflexes pour avoir une peau parfaite !

Sources :