Tout savoir sur la médecine naturelle !

 

Reconnue comme la 3ème médecine traditionnelle par l’OMS, la naturopathie est une médecine avant tout préventive qui vise à maintenir et/ou rétablir la santé en utilisant des moyens naturels. Beaucoup de pratiques en découlent, dont les plus connues sont l’aromathérapie, la phytothérapie et l’homéopathie, et il y en a bien d’autre encore que nous allons vous faire découvrir dans cet article. 

Aromathérapie

C’est un procédé thérapeutique basé sur les essences aromatiques des plantes, soit les huiles essentielles, dans le but d’améliorer le bien-être en général. 

 

Quels sont les bienfaits ?

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliore le sommeil et la dépression
  • Réduit l’hypertension, le diabète de type 2, les symptômes de la ménopause
  • Réduit les infections nosocomiales et les infections urinaires
  • Il y a beaucoup d’autres effets positifs, mais ils dépendent de l’HE (Huile Essentielle) utilisée.

 

Comment les utiliser ?

      • Par voie orale : mettre des gouttes sur un support solide (morceau de sucre, mie de pain, miel…) car elles ne se diluent pas dans l’eau.
      • Par voie cutanée : diffuser des HE à travers la peau grâce à une huile de massage, une cire, une crème ou un lait corporel.
      • Par diffusion : diffuser les HE dans l’air grâce à un diffuseur pour qu’elles soient absorbées par les voies respiratoires.

 

Quelles sont les précautions ?

L’aromathérapie n’est pas sans danger car les HE peuvent devenir toxiques si elles sont mal utilisées, et elles sont donc contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes souffrant d’épilepsie et de pathologies cancéreuses, sans avis médical.

Voici quelques bons gestes à adopter :

    • Ne vous injectez pas d’HE
    • Ne les appliquez pas près des yeux (un lavage des mains est obligatoire après utilisation des HE)
    • Ne les utilisez jamais pures (dilution obligatoire)
    • Ne les diffusez pas en continu dans une pièce (certaines HE sont contre-indiquées en diffusion)

Phytothérapie

C’est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits (utilise l’ensemble des éléments d’une plante contrairement à l’aromathérapie).

Vous pouvez retrouver 4 types de produits :

  • les plantes médicinales en vrac
  • les préparations pharmaceutiques
  • les médicaments à base de plantes fabriqués industriellement
  • les compléments alimentaires

148 plantes médicinales sont autorisées à la vente libre en pharmacie et il y a peu d’effets secondaires quant à leur utilisation.

 

Quels sont les bienfaits ?

  • Très utile en prévention
  • Peu d’effets secondaires
    • Pas d’effet d’accoutumance
    • Action est rapide

 

Quelles sont les précautions ?

Veillez à bien suivre les doses recommandées car les plantes peuvent être nocives, toxiques voire mortelles. Attention également aux interactions avec d’autres plantes, médicaments ou compléments alimentaires, qui peuvent altérer les effets.

Si vous avez des allergies, n’oubliez pas de les mentionner à votre pharmacien avant d’acheter un produit à base de plantes, de façon à éviter toutes réactions.

Homéopathie

C’est une préparation à base de substances naturelles, végétales, animales et minérales, dont le but est de stimuler le processus d’auto-guérison du corps, qui repose sur 3 principes :

  • Le principe de similitude : le semblable guérit le semblable
  • La loi de l’individuation : on soigne l’individu malade et non la maladie
  • Le procédé des hautes dilution : pour dynamiser un remède en boostant ces effets curatifs

L’homéopathie se présente sous différentes formes :

  • Les gouttes
  • Les granules
  • Les comprimés
  • Les teintures-mères
  • Et bien d’autre encore…

Quels sont les bienfaits ?

  • aide à soigner le rhume
  • aide à perdre du poids
  • aide à mieux dormir
  • aide à améliorer beaucoup de maladies et réduire bien d’autres symptômes en général. 

Quelles sont les précautions ?

  • L’homéopathie peut être prescrit, mais en complément seulement et après avoir essayé des traitements plus classiques
  • Respectez les indications de dosage et de fréquence de prise
  • Gardez les gouttes et les granules à l’abri de la chaleur
  • Conservez les granules au sec et à l’obscurité et les teintures-mères au réfrigérateur

Les autres types de médecine naturelle

L’apithérapie : c’est une pratique qui consiste à soigner les maux du quotidien grâce à des produits issus du travail des abeilles : pollen, miel, propolis, gelée royale, cire.

L’oligothérapie : c’est un complément de la médecine officielle, basé sur les oligo-éléments ( iode, fer, cuivre, zinc…).

Les fleurs de Bach : ce sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs.

Attention, consultez l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation de médecine naturelle. Ne prenez pas de risque !

Sources :

 

Moi(s) sans tabac : on arrête ensemble !

Aujourd’hui, de nombreuses raisons pourraient inciter les fumeurs à arrêter de fumer : hausse des remboursements des substituts nicotiniques, augmentation du prix du tabac, les diverses pathologies engendrées… Mais plus facile à dire qu’à faire ! Voici nos conseils pour vous aider dans votre démarche.

Les effets de l’arrêt de la cigarette

Tout d’abord, fumer est un comportement associé à une dépendance : celle de la nicotine qui provoque une sensation de plaisir. Cette dernière est faiblement toxique. C’est la combustion de la cigarette en elle-même qui génère des produits nocifs pour l’organisme.

Les avantages de l’arrêt

  • Réduit le risque de développer des maladies
  • Augmente la durée de vie
    • 20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redevient normale
    • 1 jour après l’arrêt, les risques d’infarctus commencent à diminuer et la nicotine est éliminée de l’organisme
    • 2 jours sans cigarette et le goût et l’odorat s’améliorent
    • 3 à 9 mois sans tabac, la respiration s’améliore
    • 1 an après, le risque d’infarctus est réduit de 50% et le risque d’accident vasculaire cérébral devient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé
  • Permet de ne plus affecter ses proches et son environnement (tabagisme passif)
  • Permet de retrouver une bonne haleine

Les inconvénients de l’arrêt

  • Syndrome du sevrage :
    • pendant 1 à 2 mois, votre moral et votre santé peuvent être affectées : dépression, anxiété, baisse de l’immunité au niveau de la sphère ORL, des bronches et des poumons…
    • pendant une durée temporaire : troubles du sommeil, de la concentration…

Les méthodes pour arrêter de fumer

Suivi médical

L’accompagnement est essentiel pour augmenter les chances de réussite. Les addictologues, tabacologues et même votre médecin et/ou pharmacien, peuvent vous accompagner dans une démarche de réduction et d’arrêt de la cigarette. 

Vous pouvez également faire le test de Fagerström, qui estime la dépendance à la nicotine pour adapter la prise en charge du sevrage (possible dans certaines pharmacies).

Substituts nicotiniques

Le but est d’apporter à l’organisme de la nicotine pour en éliminer le manque, sans la nocivité de la cigarette (peuvent être pris même pendant la grossesse).

Un large choix de substituts existe :

    • patch : diffusion lente de nicotine à travers la peau
      • Pour éviter les irritations, il est conseillé de changer la zone d’application régulièrement.
      • Ne pas changer sans un avis médical au risque de ressentir des effets indésirables importants.
    • comprimés sous la langue
    • pastilles à sucer
    • gommes à mâcher : à garder contre la joue quelques minutes puis à mâcher pendant ½ heure
    • spray buccal
    • inhalateur

Attention le café bloque l’absorption de la nicotine : sa consommation est déconseillée dans les 30 minutes qui précèdent la prise de ces substituts.

Thérapies cognitivo-comportementales

Elles permettent d’apprendre à mieux gérer ses comportements, ses émotions, d’anticiper ses réactions et réapprendre à adopter un comportement autre que celui de prendre une cigarette.

Solutions à base de plantes

  • Homéopathie : 
    • favorise l’élimination des toxines
    • déconditionne le fumeur
    • évite de compenser par des sucreries
    • soulage les troubles liés au sevrage
    • apaise la nervosité
    • calme les humeurs changeantes
  • Phytothérapie :
    • la mauve permet d’apaiser l’inflammation des voies respiratoires
    • le ginkgo compense la baisse d’énergie
    • la ballote lutte contre les troubles du sommeil et la nervosité
    • la valériane apporte un effet calmant et anti-stress

Les méthodes alternatives

Des méthodes comme l’acupuncture, l’hypnose et la mésothérapie (technique médicale qui consiste en des injections ciblées de médicaments dans la couche profonde de la peau) sont possibles pour arrêter de fumer. 

Il n’y a pas de preuve scientifique quant à leur efficacité dans le sevrage tabagique, mais ces méthodes ne sont pas déconseillées étant donné l’absence d’effets secondaires. En revanche, elles doivent être complémentaires à une démarche de sevrage du tabac classique pour plus d’efficacité.

Outils à distance

Des applications et sites internet sont disponibles gratuitement pour vous faire bénéficier de conseils ou d’un suivi à distance, avec des Forums pour trouver des témoignages et du soutien, comme par exemple : www.tabac-info-service.fr

Pendant le mois sans tabac, des kits d’aide à l’arrêt du tabac sont disponibles gratuitement en pharmacie, parlez-en à votre pharmacien (http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/).

Les facteurs de risques de rechutent

Votre environnement

  • Il est important d’être soutenu par votre encourage
  • Anticipez les situations quotidiennes susceptibles d’inciter la prise d’une cigarette
  • Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence
  • Évitez les endroits où l’on fume lors des premières semaines de sevrage
  • Le degré de dépendance est différent en présence de fumeurs (physiologique et psychologique)
  • La motivation évolue avec le temps

La prise de poids

Prendre du poids n’est pas une étape obligatoire du sevrage tabagique, mais ça arrive régulièrement étant donné que la nicotine joue un rôle de coupe-faim. 

  • Pour éviter la prise de poids :
    • Ayez une alimentation saine et équilibrée
    • Évitez de grignoter
    • Maintenez ou démarrez une activité physique régulière

Le conseil en plus : gardez toujours à l’esprit qu’une rechute ne signifie pas l’échec, mais un pas de plus vers la réussite.

 

Sources :