Votre pharmacien, un professionnel de santé à proximité !

Pharmacien-ecouteQue ce soit pour une ordonnance ou pour un conseil avant ou après avoir pris rendez vous avec un médecin, le pharmacien et son équipe sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans votre parcours de santé. Sans rendez vous et disponible pendant la plage horaire d’ouverture de sa pharmacie, son accès est libre et gratuit.

Qui se trouve derrière le comptoir ?Professionnel de santé le plus consulté, votre pharmacien est soumis au secret professionnel ainsi que tous ses collaborateurs. Dans votre pharmacie, vous serez amené à rencontrer toute une équipe officinale à votre service avec des statuts différents : cela va du ou des pharmaciens titulaires (propriétaires de la pharmacie), des pharmaciens adjoints, des préparateurs en pharmacie à des étudiants en pharmacie.

Quelle est le rôle du pharmacien ?La dispensation correspond à la délivrance d’un produit ou médicament de santé. Spécialiste des médicaments et de leurs effets sur l’organisme, sa mission ne consiste pas seulement à délivrer ce qui est inscrit sur votre ordonnance. Il accompagne cet acte de conseils et d’un mode d’emploi adapté à chacun en fonction des autres traitements pris :

  • Explique la fréquence et le moment de la prise
  • Rappelle les conditions de conservation des médicaments
  • Alerte sur la survenue possible d’ effets indésirables
  • Vérifie les possibles incompatibilités avec vos autres traitements ou votre mode de vie
  • Accompagne le patient si besoin (utilisation de matériels tels des inhalateurs, perfuseurs, lecteurs de glycémie, …)

Il a aussi un devoir particulier de conseil lorsqu’il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale. Il s’agit des médicaments en vente libre en pharmacie.

Peut il refuser de délivrer un traitement ?Le pharmacien noue une relation de confiance avec son client au quotidien. C’est aussi en fonction de de l’ âge, du poids, de la taille, des allergies, et des divers traitements… qu’il peut décider de suspendre ou refuser de dispenser un médicament pour l’intérêt de votre santé.

Sources :

  • Ordre des pharmaciens