Spécial été : L’ombre bénite face à l’enfer du soleil !

Les rayons ultraviolets (UV), qu’est ce que c’est ?

Tout le monde est exposé aux rayonnements UV, qu’ils soient naturels ou artificiels.Le soleil émet de la lumière, de la chaleur et des rayons UV. Ces rayons UV, arrivant à la surface de la terre, se compose essentiellement d’ UVA et d’une fraction d’ UVB (le reste étant absorbé par la fameuse couche d’ozone présente dans la stratosphère).Les rayons ont, à faible dose, un effet bénéfique sur notre organisme, ils permettent la synthèse de vitamine D indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

soleil

Mais attention aux expositions répétées et prolongées, qui elles sont néfastes ! Ces rayons vont attaquer l’ADN présent dans nos cellules et l’endommager. Certes, notre corps est capable de le réparer mais au long terme, l’organisme est plus fragile et des problèmes apparaissent.

Ces rayons agissent directement sur la peau et au niveau des yeux. Ils peuvent également fragiliser notre système immunitaire ( en provoquant par exemple la réactivation du virus Herpes simplex au niveau des lèvres (« bouton de fièvre »)).

Effets sur la peau

Le coup de soleil :

C’est une brûlure locale de l’épiderme due aux rayons ultraviolets. Il se manifeste par une zone rouge, douloureuse avec une sensation de chaleur. Si les couches plus profondes de la peau sont atteintes, il y a formation de cloques. C’est une brûlure au second degré !Il est important d’éviter les coups de soleil, surtout chez les enfants, puisqu’ils entraînent une fragilisation et un vieillissement précoce de la peau. Ils favorisent également l’apparition de cancer.

Vieillissement cutané précoce :

Les UVA vont s’introduire dans les couches de la peau jusqu’à l’épiderme où ils entraînent une destruction des fibres de collagène et d’élastine. Au fil du temps, la peau va donc être moins élastique, plus fragile, elle s’amincit à certains endroits. Elle va s’assécher, les rides vont apparaître.Des tâches pigmentaires (tâches brunes) sur le visage et les mains peuvent apparaître.

Les cancers :

Les UVA et les UVB peuvent engendrer deux types de cancers cutanés, qui sont les carcinomes et les mélanomes :

  • Les carcinomes : ils représentent 95% des cancers cutanés. Ils sont d’évolution lente et sont généralement de bon pronostic.
  • Les mélanomes : ils sont plus dangereux car ils peuvent créer rapidement des métastases. Les métastases sont des cellules cancéreuses (provenant du mélanome), qui se sont disséminées dans le corps et qui sont capables de se développer dans d’autres organes. Le traitement sera alors plus intensif.

Effet sur les yeux

Il est important de porter des lunettes de soleil lors d’une exposition au soleil. Une exposition aiguë peut engendrer une inflammation plus ou moins importante des yeux.A plus long terme, les rayons UV peuvent entraîner une cataracte (atteinte de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité).

Précautions à prendre : parasol

  • Attention ! Limiter la durée d’exposition au soleil durant les heures chaudes. Entre 10 heures et 16 heures, les UV solaires sont les plus forts.
  • Utiliser une crème solaire selon son type de peau. Il est conseillé de prendre un indice de protection d’au moins 30. L’écran solaire est à appliquer régulièrement. Ne pas oublier d’en remettre après avoir nagé ou joué.
  • Rechercher l’ombre sans oublier que les arbres ou les parasols ne filtrent pas tous les rayons UV et ne protègent donc pas complètement.
  • Se protéger la peau avec des vêtements, un chapeau pour le visage et des lunettes de soleil adaptées.
  • Éviter les lampes à ultraviolet et les cabines de bronzage, qui endommagent également la peau. L’organisation mondiale de la santé estime que « l’utilisation avant l’âge de 35 ans des lits de bronzage entraîne une augmentation de 75% du risque d’apparition d’un mélanome ».
  • Ne pas oublier que les règles s’appliquent d’autant plus pour les jeunes enfants. Les bébés doivent rester à l’ombre.

Sources:

  1. L’Organisation Mondiale de la Santé www.who.int/fr
  2. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé www.sante.gouv.fr
  3. La sécurité solaire www. soleil.info
  4. Photo 1 par Arun Kulshreshtha http://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Sun.jpg?uselang=fr
  5. Photo 2 sur stock.xchng http://www.sxc.hu/photo/842645