Les dangers des écrans sur la vue !

sebastian-mantel-105235Les écrans lumineux font désormais partie de notre quotidien : téléphones, ordinateurs, tablettes… Ils sollicitent les yeux en permanence et sont introduits dans la vie des plus jeunes de plus en plus tôt. De prime abord inoffensifs, des études révèlent que l’usage abusif des écrans comporte de réels risques sur la santé. Voici quelques explications et conseils pour préservez vos yeux.

Les écrans, un danger pour la vue ?

Les écrans actuels sont composés de LED (ou diodes électroluminescentes). Ces ampoules ont révolutionné la technologie : plus économes et performantes que les ampoules à incandescence, légères, résistantes… On les retrouve partout autour de nous : éclairages, téléviseurs, écrans d’ordinateur, de téléphones et de tablettes, consoles de jeux… Malgré leurs nombreux avantages, les LED représenteraient également un danger pour la vue. En effet, pour créer de la lumière blanche, elles combinent des lumières jaunes et bleues. Mais d’après une étude de l’INSERM, une exposition intensive à la lumière bleue, très énergétique, serait toxique pour les cellules de la rétine. Cet organe qui tapisse le fond de l’oeil est pourtant indispensable à la vision. Les conséquences peuvent être diverses : fatigue visuelle, sécheresse et picotements des yeux, vision trouble, maux de tête… Sur le long terme, la surexposition à la lumière bleue pourrait augmenter les risques de myopies et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). D’après une publication de l’Université Harvard, si la lumière bleue favorise également l’attention et améliore l’humeur la journée, le soir, elle est responsable de troubles du sommeil.

Les bons gestes à adopter

Pour limiter les effets néfastes de la lumière bleue, il est conseillé de :

  • Faire des pauses régulièrement (toutes les 20 minutes) en regardant au loin pour reposer les yeux
  • Maintenir une distance d’au moins 30 cm entre l’écran et les yeux, entre 50 et 70 cm pour un poste de travail. Par ailleurs, le haut de votre écran d’ordinateur doit se situer à la hauteur de votre regard.
  • Éviter les éblouissements et les contrastes importants qui favorisent la fatigue visuelle : réglez la luminosité de votre écran en fonction de la lumière ambiante
  • Limiter l’usage des écrans avant le coucher (et le plus possible dans la journée)
  • Porter des lunettes en cas de prescription
  • Consulter un spécialiste en cas de fatigue visuelle

Il existe également des lunettes possédant un filtre anti-lumière bleue, disponibles en pharmacie ou sur des sites spécialisés.

Certains médicaments peuvent causer une fatigue oculaire et parfois les symptômes peuvent être liés à une maladie. En cas de doutes ou simplement pour profiter de conseils personnalisés, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.