Journée Mondiale de lutte contre l’obésité

Chaque anobesekikanée dans le monde 2,6 millions de personnes, sur 500 millions atteintes, meurent à cause de surpoids ou d’obésité. En observant une augmentation de ces chiffres, l’OMS parle même d’épidémie de l’obésité  qui est devenue un grave problème médical et  l’une des principales menaces à la santé.

Qu’est ce que l’obésité ?

L’obésité, tout comme le surpoids, se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Cela entraîne dans la majorité des cas, des complications et de graves problèmes de santé. Les enfants sont de plus en plus touchés par l’obésité.

Le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de diagnostiquer si vous êtes en surpoids ou obèse. L’IMC estime la quantité de masse grasse de l’organisme à partir de la mesure du poids et de la taille. Pour faire le test, vous pouvez cliquer ici : IMC .

Les causes de l’obésité sont multiples et complexes, mais elles sont généralement liées à :

  • Des facteurs comportementaux : tels que la consommation excessive de boissons alcoolisées et d’aliments gras, le fait de ne pas pratiquer d’activité physique…
  • Des facteurs psychologiques : tels que le stress, la dépression, un traumatisme, l’anxiété…
  • Une prédisposition génétique, dans la minorité des cas.

Lutter contre l’obésité :

Pour lutter contre l’obésité, quelques recommandations générales et simples peuvent aider telles que :

  • Consommer plus de fruits et légumes
  • Limiter les graisses, le sucre et le grignotage
  • Pratiquer une activité physique régulière

Le plus important, c’est de trouver la motivation !

Dans les cas d’obésité extrême notamment, les médecins spécialistes peuvent prescrire des médicaments adaptés pour lutter contre la prise de poids, accompagné d’un suivi nutritionnel strict.

Il existe également une solution chirurgicale assez lourde appelée chirurgie bariatrique en tant que dernier recours. Elle consiste à restreindre la capacité de l’estomac avec la pose d’un anneau, ou à limiter l’absorption des aliments par un pontage gastrique, c’est à dire en rendant inutile une partie de l’estomac et de l’intestin grêle.

téléchargement

Pharminfo.fr

Sources :