Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

La Journée Mondiale de luttevisuel-tuberculose-2014bis contre la tuberculose célébrée le 24 mars, est l’occasion de sensibiliser à cette pathologie.  Avec 1,5 million de décès par an, cette maladie infectieuse est l’une des plus meurtrières.

L’OMS lance un appel pour s’unir et mettre fin à la tuberculose.

Qu’est ce que la tuberculose ? :

La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons, elle peut être soignée et évitée. Il existe également des atteintes osseuses, rénales, intestinales, génitales, méningées, surrénaliennes et cutanées. Elle fait partie de ce qu’on appelle les « maladies de pauvreté ».

La tuberculose se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne (toux, éternuement…), et tue autant que le sida, soit près de 4 000 personnes par jour.

En revanche, le taux de mortalité par tuberculose a chuté de 47% entre 1990 et 2015, et près de 43 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2014 grâce au diagnostic et traitement de la tuberculose.

Pour lutter contre la tuberculose, le vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin) a été mis en place en 1920, et a été obligatoire jusqu’à juillet 2007 en France. Cependant, il reste recommandé dès la naissance pour les enfants présentant un facteur de risque d’exposition dans certains pays, et jusqu’à l’âge de 15 ans.

«S’unir pour mettre fin à la tuberculose» 

Ce thème de l’OMS englobe quatre sous-thèmes :

  • Prévenir la tuberculose en éliminant la pauvreté
  • Dépister, traiter et soigner
  • Mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination
  • Stimuler la recherche et l’innovation

La stratégie de l’OMS vise à réduire le nombre de décès de 90%, 80% pour les nouveaux cas, et à éliminer les coûts catastrophiques pour les familles entre 2015 et 2030.

 

Pharminfo.fr

Sources :