Journée Mondiale de l’asthme

ashmeL’asthme touche plus de 4 millions de Français, soit 6,7% de la population et 9% d’enfants. Cette année, la Journée Mondiale de l’asthme vous propose de découvrir des conseils pratiques quotidien pour les enfants asthmatiques.

Qu’est ce que l’asthme ? 

L’asthme est une maladie respiratoire, qui se traduit par une inflammation des bronches, et donc empêche le passage de l’air. C’est la première maladie chronique de l’enfant, qui entraîne encore aujourd’hui 1 000 morts par an.

Les causes de l’asthme ne sont pas clairement définies, même s’il existe à la fois des facteurs de risques génétiques et environnementaux dû aux allergies par exemple dans 80% des cas environ.

Cette maladie nécessite un traitement régulier, dans la plupart des cas par l’inhalation, puisqu’elle ne peut être guérie définitivement. Nous pouvons cependant la détecter au début de son apparition par des tests de spirométrie, qui mesurent la respiration.

Sensibilisation, information et compréhension

Le thème de cette année est basé sur le slogan : « Votre enfant est asthmatique ? Des conseils pratiques pour l’aider au quotidien ! ».

La Journée Mondiale de l’asthme a pour objectifs de sensibiliser et d’informer sur cette maladie, afin qu’elle soit mieux diagnostiquée, mieux maîtrisée et mieux prise en charge. En effet, encore trop d’enfants ne bénéficient pas d’un bon diagnostic ni d’une prise en charge adaptée.

 

Pharminfo.fr

Sources :