Journée mondiale de la trisomie 21

En 2016, a lieuxJournée mondiale de la trisomie 21 la 11ème édition de la journée mondiale de la trisomie 21, qui touche plus de 60 000 personnes en France. Elle est la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?

Qu’est ce que la Trisomie 21 ? :

La trisomie 21 (parfois appelée syndrome de Down ou, anciennement, mongolisme), est une anomalie chromosomique congénitale, c’est à dire présente dès la naissance sans être ni héréditaire ni génétique, provoquée par la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux. L’un des traits les plus notables est le déficit du développement cognitif, mais aussi des malformations congénitales. La trisomie 21 peut se détecter lors de la réalisation d’un caryotype, c’est-à-dire l’analyse du patrimoine génétique de l’enfant.

Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical (telle que l’orthophonie), la qualité de vie des personnes trisomiques 21 s’est considérablement améliorée ainsi que leur espérance de vie.

«Trisomique, et alors !» 

Le thème de cette 11ème édition de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 se porte sur cette problématique : Comment permettre aux personnes atteintes de cette anomalie d’accéder à une véritable citoyenneté, avec la même liberté de choix que n’importe quel citoyen ?

Les objectifs de ces journées sont de faire connaître les dernières avancées en termes de santé et d’accompagnement, d’échanger les savoirs, de sensibiliser et d’entendre tous les acteurs concernés par la Trisomie 21.

trisomie(1)La campagne « Trisomique, et alors ! » doit aider à mieux cerner les enjeux en délivrant en même temps un message d’avenir positif et humain à destination des familles, pour accueillir et élever un enfant handicapé.

 

 

 

Pharminfo.fr

Sources :