Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre a lieu, comme chaque année, la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, plus de 850 000 personnes sont atteintes de cette maladie, et parmi elles, une sur deux n’est pas au courant. Il n’existe ni traitement préventif, ni curatif et l’espérance de vie est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, si rien ne change, plus de 2 millions de personnes seront atteintes de la maladie d’Alzheimer en 2040.

La maladie d’Alzheimer, qu’est-ce-que c’est ?

La maladie d’Alzheimer affecte le cerveau de manière “neuro-dégénérative”, c’est-à-dire qu’elle provoque une disparition progressive des neurones. Elle altère les facultés cognitives du malade : sa mémoire, mais pas seulement. Peu à peu, la personne perd ses capacités d’orientation dans le temps et l’espace, de langage, de réflexion et donc son autonomie.

Contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer ne touche pas que les personnes âgées : 30 000 personnes de moins de 60 ans sont concernées en France, certaines d’entre elles ont présenté des symptômes dès la trentaine.

Il existe aujourd’hui des traitements pouvant ralentir la progression de la maladie, mais pas la soigner.

La journée mondiale en 2016

Cette année, la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer est centrée sur les difficultés que rencontrent les aidants familiaux des malades.

Il faut savoir que ces personnes consacrent en moyenne 6,5 heures par jour, 7j/7 à leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Leurs difficultés sont nombreuses, et affectent tant leurs vies personnelles que professionnelles :

  • stress
  • fatigue physique
  • fatigue psychologique
  • problèmes professionnels (absentéisme, perte de revenu, évolution professionnelle compromise, isolement, manque de concentration, baisse d’efficacité etc.)
  • problèmes financiers.  

Entre le 18 et le 25 septembre, une quête publique ainsi qu’une centaine d’événements sportifs et culturels sont organisés en France et dans les DROM-COM.

Pharminfo.fr

 

Sources :

  • http://www.francealzheimer.org/
  • http://www.alz.org/