Comment gérer son stress ?

holiday-stressLes vacances se terminent et le retour à la vie professionnelle, scolaire ou autre est d’autant plus difficile. De retour dans la précipitation, le stress, votre corps en subit les conséquences année après année. Voici donc quelques conseils pour savoir gérer son stress en toutes situations !

Quels sont les impacts du stress ?

Le stress se définit comme un phénomène d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit. Le processus du stress comprend 3 phases si la situation persiste :

  • L’alarme, le corps sécrète des hormones qui augmentent le rythme cardiaque et la tension notamment, dans le but de préparer l’organisme à réagir face au stress
  • La résistance, l’organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse au stress, en sécrétant des hormones qui augmentent le taux de sucre dans le sang
  • L’épuisement, les capacités de l’organisme sont débordées

Chacun possède sa propre résistance et ses propres réactions face à un situation stressante, mais qui peut être néfaste pour la santé si elle persiste. Différents symptômes peuvent se manifester :

  • Des symptômes physiques (douleurs, troubles du sommeil, fatigue persistance…)
  • Des symptômes émotionnels (dépression…)
  • Des symptômes intellectuels (perte de concentration…)

Comment gérer son stress ? 

Des gestes simples du quotidien existent pour limiter les impacts du stress sur notre santé.

  • Les techniques de relaxation : de la méditation au yoga, en passant par des exercices de respiration, ces techniques sont basées sur la maîtrise de soi et peuvent s’effectuer tout au long de la journée.
  • Penser à autre chose : il est important de faire des pauses et de se faire plaisir dans la journée pour se vider l’esprit et prendre du recul. De même avant de se coucher pour éviter les insomnies en écrivant les choses à ne pas oublier de faire par exemple.
  • Accepter : il faut admettre de faire des erreurs, les imperfections et les événements qui nous contrarient afin de moins se mettre la pression. Cela permet de positiver et d’avancer.
  • Adopter une bonne hygiène de vie : éviter les excitants comme la caféine ou la nicotine qui accélèrent le rythme cardiaque, et privilégier le sport et les efforts physiques permettant de se dépenser et d’évacuer. Adopter un bon rythme de vie, une vie saine, permettra de retrouver un bon sommeil également.
  • Une bonne organisation : il faut régler les problèmes le jour même au lieu de les reporter au lendemain, ce qu’on appelle la procrastination, pour s’en débarrasser au plus vite et limiter les retards qui stressent encore plus. Il est également important de se fixer des objectifs et de dire non de temps en temps pour ne pas être submergé de travail.
  • La communication : Chercher du soutien, en parler, demander au lieu de supposer, peut aider à prendre du recul face à la situation et à évacuer le stress.
  • Adapter son environnement : C’est également une étape importante pour se sentir bien au bureau par exemple, et le rendre apaisant.
  • La médecine douce : L’homéopathie permet de lutter contre le stress, sans le côté somnolence et dépendance d’autres médicaments moins naturels

Si toutes ces techniques ne fonctionnent pas, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin qui sera plus apte à vous apporter des conseils spécifiques et personnalisés.

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Sources :