La période des fêtes est bientôt là ! Les gros pulls, les boissons chaudes, les bouillottes pour se réchauffer... C'est officiel, l’hiver arrive à grands pas  ! Et il ne vient pas seul, puisque ce changement de saison signe aussi le début de la période des fêtes, l’occasion de profiter de vos amis, votre famille, prendre du temps pour vous ou encore pour vous régaler autour de petits plats chauds ! Car oui, Noël est bon pour votre santé et votre moral, on vous explique pourquoi dans les prochaines lignes…

Les décorations de fêtes rendent heureux !

Marchés de Noël, sapins, illuminations dans les rues, chaussettes pendues au-dessus de la cheminée, chocolat chaud, cadeaux… Ces derniers jours, l’ambiance des fêtes se fait ressentir un peu partout. Et souvent, cette atmosphère tout en rouge et en or nous met de bonne humeur. La raison ? Les petites choses atypiques du quotidien qui vous sortent du quotidien suffisent à améliorer votre moral ! En effet, voir les lumières de Noël dans les vitrines ou dans la rue vous fait un peu oublier la grisaille du quotidien, en particulier cette année. Rappelons que cette période a été très affectée les années précédentes par la COVID-19. Malgré la pandémie, il vous reste néanmoins le plaisir des préparatifs, la décoration joyeuse, les retrouvailles en famille et le rappel de l’enfance pour que les fêtes soient un condensé de bonheur. Raison de plus pour vous laisser emporter dans la magie et pourquoi pas, transformer votre intérieur en royaume des lutins !

De plus, plusieurs professionnels de santé ont constaté que plus tôt vous vous mettez dans cette ambiance féerique, plus votre moral sera au beau fixe, une raison pour y succomber !

Les aliments de Noël, c’est bon pour l’hiver !

Le saviez-vous ? Le foie gras, c’est du bon gras ! Certes, il fournit pas mal de calories, mais il contient deux fois moins de sel que la charcuterie et possède également de la vitamine A, bonne pour notre peau et pour la vue ! Mais ce n’est pas tout, car il est aussi riche en vitamine D et des graisses insaturées, qui vous protègent contre les maladies cardiovasculaires !

En ce qui concerne les coquillages et les crustacés et plus particulièrement les huîtres, sont remplis d’iode et agit surtout sur les hormones tyroïdaires. Les crustacés, de leurs côtés, sont également riches en fer, en magnésium, en calcium, en vitamines et en protéines !

La dinde aux marrons, ce n’est pas si mauvais ! La dinde, et la volaille en général, est une viande blanche et donc, peu grasse. Quant aux marrons ou châtaignes, ils sont assez riches en calories, mais moins que les pommes de terre, et ils contiennent même des vitamines B et C, des forces dont vous avez particulièrement besoin en hiver !

Dernière étape, le dessert ! Le chocolat, comme vous le savez peut-être déjà, est bourré d’euphorisants, ce qui n’est pas négligeable en cette période de déprime. Et s'il est bien calorique, cela n’est pas forcément vrai, il faut juste bien le doser : 10 grammes de chocolat apportent seulement 55 calories ! La meilleure est que vous optiez pour la tablette avec 70% de cacao !

Quelques astuces pour votre repas !

Côté astuces, en voici plusieurs :

  • Tout d’abord, choisissez des produits de saisons, frais et labellisés si possible !
  • À l’apéro par exemple, privilégiez les légumes à tremper dans des fromages frais et évitez le plateau de fromages ! Côté sucré, préférez une bûche glacée à une bûche pâtissière, plus léger pour la digestion et moins calorique !
  • Enfin, boire des eaux pétillantes après manger permet aussi d’améliorer le transit !

Prenez du temps pour vous !

Cette période festive de l’année est source d’excitation, mais celle-ci peut, dans certains cas, engendrer du stress, avec comme conséquences, une digestion perturbée ou encore l’accumulation de fatigue.

Alors, réservez-vous un temps calme chaque jour pour vous détendre. Vous pouvez faire une promenade, une sieste, un massage, lire un bon livre ou tout simplement écouter de la musique… tous les moyens sont bons pour vous relaxer et faire le vide ! Toutes ces petites activités permettront de recharger vos batteries et vous aideront à garder le contrôle sur vous-même !

Prévenez les infections

Malgré tous ses points positifs, cette période reste propice aux maladies de l’hiver comme la gastro-entérite, le rhume, la grippe ou la nouvelle arrivée, la Covid-19 ! Pour les éviter, vous pouvez adopter plusieurs gestes barrières :

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.
  • Évitez de vous toucher les zones propices à la contagion telles que les yeux, la bouche et le nez.
  • Prenez vos distances pour contrer la propagation du virus.

Même en période de fêtes, ne négligez pas votre santé mentale et physique et surtout, profitez des bons moments avec vos proches ! Joyeuses fêtes !

Sources :

https://bit.ly/3URIqxv
https://bit.ly/3W7fUcq