Conserver son bronzage au retour des vacances !

Les expositions prolongées au soleil pendant vos vacances ont déclenché des modifications de la peau qui vont en réaction :Bronzage

  1. Prendre une coloration plus foncée pour limiter l’action des rayons du soleil. C’est la production de mélanine par les cellules de la peau ‘mélanocytes’ qui va provoquer cette coloration. Elle diffère d’un individu à un autre. Il est bien sur recommandé d’éviter les heures les plus ensoleillées de la journée, sinon c’est la brulure assurée.
  2. S’épaissir: en effet, l’épiderme se protège naturellement en intensifiant sa barrière protectrice, la couche cornée.
  3. S’assécher: bronzer entraine une forte déshydratation et la production d’un collagène de mauvaise qualité.

Une fois rentrée de vacances, et pour garder un teint hâlé, il faut donc éviter d’avoir la peau qui se desquame.

  • Maintenez une peau hydratée !
    • Choisissez des soins gommant aux textures douces, pour vous débarrasser sans dommage des cellules mortes, en respectant les autres cellules. Votre hâle s’atténuera certes un peu, mais vous gagnerez en uniformité et affinerez votre grain de peau. Le bon rythme : une ou deux fois par semaine.
    • Continuez pendant plusieurs semaines les soins après-soleil pour le corps qu’il vous reste de vos vacances et le sérum pour la peau. Ils répareront progressivement la perte en eau et restructureront votre épiderme agressé par les rayons. Vous conserverez ainsi une peau plus souple et lumineuse.
    • Appliquez quotidiennement des crèmes ou laits aux formules ultra hydratantes, à la fois réparatrices et anti-radicalaires.
    • Évitez les bains chauds et privilégiez plutôt les douches. Il existe également des savons ou gels douches contenant des agents hydratants.
    • Pensez à boire beaucoup d’eau (1 litre par jour) afin d’aider la régénération des cellules de la peau.

Pour entretenir un teint hâlé au delà du renouvèlement cellulaires de la peau

  • Ayez une alimentation gorgée de vitamines C, E, de bêta-carotène et d’acides gras !
    • Quelques exemples de fruits et légumes à cuisiner : carottes melons, tomate abricot pour les bêta- carotènes mais aussi de légumes verts et légumes racines les artichauts, aubergines, cèleris, brocolis, épinards pour leur bienfait hydratant et anti-radicalaire.
  • Vous pouvez compléter votre alimentation par des capsules nutritionnelles qui de la même façon prolongeront votre bronzage tout en protégeant l’épiderme et en hydratant la peau. Ces gélules vous permettront de préserver votre hâle et même de le rendre plus étincelant.
  • Les auto bronzants permettent d’avoir un teint hâlé plus ou moins foncé. Ils colorent les couches supérieures de l’épiderme sans solliciter les mécanismes de défenses naturels de la peau. Leur usage peut donc être particulièrement intéressante une fois la rentrée loin des expositions solaires excessives de l’été !

Mise en gardeLe soleil est un plaisir, il dope le moral et il favorise la fabrication de vitamine D. Mais quelques minutes par jour suffisent à profiter de ses bienfaits. Au-delà, il peut provoquer de graves dommages pour les yeux (cataracte, atteintes de la rétine), un vieillissement prématuré de la peau (rides, tâches brunes) et des cancers de la peau.

Sources :

  • Mes conseils ‘comment préserver votre bronzage – ME PAGE 06/2008
  • Syndicat National des Dermato-Vénéréologues
  • Institut National du Cancer – Soleil Mode d’emploi 2008 : e-cancer.fr